Aller au contenu principal

Un exosquelette pour mieux tailler la vigne

Le service Prévention des risques professionnels de la MSA des Charentes a organisé une restitution de terrain sur un test d'exosquelette sur une exploitation viticole.

Pour David Charron, le port de l’exosquelette s’est traduit par moins de douleurs à l’épaule, en particulier le lendemain.
Pour David Charron, le port de l’exosquelette s’est traduit par moins de douleurs à l’épaule, en particulier le lendemain.
© Alexandre Veschini

Le lundi 15 mars à 14 heures à Verrières, l’exploitation viticole du Maine Verret est revenue sur l’utilisation d’un exosquelette qu’elle utilise depuis un mois. Le matériel, vendu par Prolians a été développé pour permettre le travail avec les bras en hauteurs. Une position que l’on retrouve chez les plaquistes, la peinture en bâtiment… mais aussi la taille des vignes.
Le modèle dont a fait l’acquisition le Maine Verret est un exosquelette de posture dédié aux travaux bras en hauteur. Sous la référence Exo IP12, il est distribué par Prolians. L’exosquelette « soutient l’opérateur dans l’exécution manuelle de ses tâches. Il permet de soulager les tensions dans la coiffe des rotateurs d’épaule, les trapèzes et les bras », résume la fiche technique. L’exosquelette apporte une « assistance à la gestuelle à partir d’un angle de 45° ».

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 19 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité