Aller au contenu principal

Un exosquelette pour mieux tailler la vigne

Le service Prévention des risques professionnels de la MSA des Charentes a organisé une restitution de terrain sur un test d'exosquelette sur une exploitation viticole.

Pour David Charron, le port de l’exosquelette s’est traduit par moins de douleurs à l’épaule, en particulier le lendemain.
Pour David Charron, le port de l’exosquelette s’est traduit par moins de douleurs à l’épaule, en particulier le lendemain.
© Alexandre Veschini

Le lundi 15 mars à 14 heures à Verrières, l’exploitation viticole du Maine Verret est revenue sur l’utilisation d’un exosquelette qu’elle utilise depuis un mois. Le matériel, vendu par Prolians a été développé pour permettre le travail avec les bras en hauteurs. Une position que l’on retrouve chez les plaquistes, la peinture en bâtiment… mais aussi la taille des vignes.
Le modèle dont a fait l’acquisition le Maine Verret est un exosquelette de posture dédié aux travaux bras en hauteur. Sous la référence Exo IP12, il est distribué par Prolians. L’exosquelette « soutient l’opérateur dans l’exécution manuelle de ses tâches. Il permet de soulager les tensions dans la coiffe des rotateurs d’épaule, les trapèzes et les bras », résume la fiche technique. L’exosquelette apporte une « assistance à la gestuelle à partir d’un angle de 45° ».

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 19 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité