Aller au contenu principal

Un escape game pour recruter dans l'industrie

Ambiance ludique à l'agence Pôle emploi du Grand Large à Poitiers. Car en ce qui concerne l'industrie, dont les métiers sont en tension forte, il s'agit d'amener les demandeurs d'emploi à mieux connaître le secteur pour s'engager dans les formations.

Roxane Léon, debout au centre, animait la session avec des demandeurs d'emploi qui commence par un escape game.
Roxane Léon, debout au centre, animait la session avec des demandeurs d'emploi qui commence par un escape game.
© Marine Nauleau 

Sur les trois îlots de la salle de réunion de l'agence Pôle Emploi Grand Large à Poitiers, une quinzaine de demandeurs d'emploi s'installe. Ils se sont inscrits pour une matinée "escape game pour découvrir les métiers de l'industrie" alors ils savent qu'ils ne vont pas assister à une présentation "rébarbative" de ce secteur. Roxane Léon, chargée de sourcing au pôle formation de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) en est bien consciente. "On ne peut plus présenter nos métiers de l'industrie, et les métiers en général, comme il y a quelques années. D'autant que le secteur de l'industrie est souvent méconnu et qui souffre de beaucoup de préjugés comme la pénibilité, la saleté aussi et le fait qu'il ne peut pas s'adresser aux femmes". Il s'agit aujourd'hui de leur présenter des métiers qui recrutent donc mais surtout des formations qui s'y rapportent, accessibles tout au long de l'année. Elles se font en apprentissage, financées par la Région Nouvelle-Aquitaine, du CAP au Bac + 5, ou en continue en fonction des compétences déjà acquises par les demandeurs d'emploi.

660 offres dans la Vienne

Sur tablettes tactiles, les demandeurs d'emploi deviennent en un quart de seconde des assistants d'ingénieurs. Un sous-marin est en panne et il s'agit de le réparer. Maintenance, câblage électrique, robotique, impression 3D sont balayés tout au long du jeu. Mais c'est aussi des savoir-être qui sont observés : communication, esprit d'équipe, cohésion. Frédéric Tourneur, directeur de l'agence Pôle emploi Grand Large est positif : "Ce sont des actions importantes qui donnent un autre regard sur un secteur d'activité qui est en tension. Dans le département nous avons environ 660 offres non pourvues. Les demandeurs d'emploi pourront ensuite enchaîner avec des immersions en entreprises, de quelques jours à quelques semaines pour se faire une idée réelle des conditions de travail. Cette année nous enregistrons 1700 immersions*".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité