Aller au contenu principal

Un entrepreneur impossible à pigeonner

Ancien guide professionnel de chasse en Afrique, le Châtelleraudais Fabien Delage s’est lancé dans une activité originale : éradiquer les pigeons de ville des exploitations agricoles.

Avec ses carabines à air comprimé, Fabien Delage se rend 
sur les exploitations agricoles et chasse le pigeon domestique.
Avec ses carabines à air comprimé, Fabien Delage se rend
sur les exploitations agricoles et chasse le pigeon domestique.
© V.B.

Carabine à l’épaule, habits vert kaki sur le dos, Fabien Delage est posté près du tas d’ensilage de Jean-Louis Ferrier. Il va passer près de deux heures chez cet éleveur laitier de Buxerolles, dans la Vienne. Son but ? Abattre les dizaines de pigeons qui gravitent autour de l’exploitation, faisant de gros dégâts depuis des années. Chez les spécialistes, on appelle cela du dépigeonnage. C’est depuis quelques semaines la nouvelle activité de ce globe-trotter, originaire de Château-Larcher, ancien guide de chasse professionnel en Centrafrique puis en Tanzanie.


Désormais installé à Châtellerault, celui qui possède une exploitation agricole à Vicq-sur-Gatempe a eu cette idée après une drôle de mésaventure. « Près de mes champs, il y a un château que des pigeons de ville ont colonisé. Quand j’ai eu l’idée d’y semer du tournesol, ils m’ont tout mangé. J’ai donc décidé de leur déclarer la guerre », lance Fabien Delage. Après avoir pris contact avec les services de l’État, il a fondé 100 % Pigeon, sa micro-entreprise, il y a un mois. « On entend peu parler des dégâts de pigeons mais ils sont considérables dans les cultures - tournesol, lentilles, soja - les tas d’ensilage ou les mangeoires des élevages. De plus, les agriculteurs ne sont pas indemnisés car le pigeon de ville n’est pas considéré comme une espèce nuisible », explique l’entrepreneur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité