Aller au contenu principal

Un entrepreneur impossible à pigeonner

Ancien guide professionnel de chasse en Afrique, le Châtelleraudais Fabien Delage s’est lancé dans une activité originale : éradiquer les pigeons de ville des exploitations agricoles.

Avec ses carabines à air comprimé, Fabien Delage se rend 
sur les exploitations agricoles et chasse le pigeon domestique.
Avec ses carabines à air comprimé, Fabien Delage se rend
sur les exploitations agricoles et chasse le pigeon domestique.
© V.B.

Carabine à l’épaule, habits vert kaki sur le dos, Fabien Delage est posté près du tas d’ensilage de Jean-Louis Ferrier. Il va passer près de deux heures chez cet éleveur laitier de Buxerolles, dans la Vienne. Son but ? Abattre les dizaines de pigeons qui gravitent autour de l’exploitation, faisant de gros dégâts depuis des années. Chez les spécialistes, on appelle cela du dépigeonnage. C’est depuis quelques semaines la nouvelle activité de ce globe-trotter, originaire de Château-Larcher, ancien guide de chasse professionnel en Centrafrique puis en Tanzanie.


Désormais installé à Châtellerault, celui qui possède une exploitation agricole à Vicq-sur-Gatempe a eu cette idée après une drôle de mésaventure. « Près de mes champs, il y a un château que des pigeons de ville ont colonisé. Quand j’ai eu l’idée d’y semer du tournesol, ils m’ont tout mangé. J’ai donc décidé de leur déclarer la guerre », lance Fabien Delage. Après avoir pris contact avec les services de l’État, il a fondé 100 % Pigeon, sa micro-entreprise, il y a un mois. « On entend peu parler des dégâts de pigeons mais ils sont considérables dans les cultures - tournesol, lentilles, soja - les tas d’ensilage ou les mangeoires des élevages. De plus, les agriculteurs ne sont pas indemnisés car le pigeon de ville n’est pas considéré comme une espèce nuisible », explique l’entrepreneur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité