Aller au contenu principal

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

© Comcom Haut Val de Sèvre

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’Hommeraie, à Azay-le-Brûlé : pour la première fois en Deux-Sèvres, une portion de route a été recouverte d’un enrobé végétal à hautes performances techniques et environnementales appelé Biophalt. Une réelle satisfaction pour Daniel Jollit, le président de la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre, à l’origine des travaux. « Nous avons pris connaissance de ce procédé au congrès des maires de France, où Eiffage était présent. C’est une solution qui est dans l’air du temps, onéreuse mais pas excessive. On espère être des précurseurs et entraîner derrière nous d’autres personnes, ce qui pourra faire baisser les prix à terme ». La communauté de communes a dépensé 214 000  euros hors taxes pour les 2 km de route, soit un surcoût de 25 %.

L’enrobé est composé d’un liant végétal issu de la sylviculture de Nouvelle-Aquitaine (des Landes) et se veut entièrement recyclable. Fabriqué dans une usine selon un procédé tiède, économe en énergie, sa mise en place permet de réaliser des économies énergétiques. « Par cet enrobé, on remplace du bitume issu du secteur pétrolier par un bitume qui vient de déchets de la papeterie. De plus, il est prévu l’ingestion d’enrobé recyclé à hauteur de 30 à 40 %. Tout cela fait que l’empreinte carbone de Biophalt est neutre », présente Cédric Guilloux, le responsable du secteur des Deux-Sèvres pour le groupe Eiffage, en charge des travaux. Pour cette technique, le groupe s’est vu remettre le grand prix des trophées FNTP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité