Aller au contenu principal

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

© Comcom Haut Val de Sèvre

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’Hommeraie, à Azay-le-Brûlé : pour la première fois en Deux-Sèvres, une portion de route a été recouverte d’un enrobé végétal à hautes performances techniques et environnementales appelé Biophalt. Une réelle satisfaction pour Daniel Jollit, le président de la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre, à l’origine des travaux. « Nous avons pris connaissance de ce procédé au congrès des maires de France, où Eiffage était présent. C’est une solution qui est dans l’air du temps, onéreuse mais pas excessive. On espère être des précurseurs et entraîner derrière nous d’autres personnes, ce qui pourra faire baisser les prix à terme ». La communauté de communes a dépensé 214 000  euros hors taxes pour les 2 km de route, soit un surcoût de 25 %.

L’enrobé est composé d’un liant végétal issu de la sylviculture de Nouvelle-Aquitaine (des Landes) et se veut entièrement recyclable. Fabriqué dans une usine selon un procédé tiède, économe en énergie, sa mise en place permet de réaliser des économies énergétiques. « Par cet enrobé, on remplace du bitume issu du secteur pétrolier par un bitume qui vient de déchets de la papeterie. De plus, il est prévu l’ingestion d’enrobé recyclé à hauteur de 30 à 40 %. Tout cela fait que l’empreinte carbone de Biophalt est neutre », présente Cédric Guilloux, le responsable du secteur des Deux-Sèvres pour le groupe Eiffage, en charge des travaux. Pour cette technique, le groupe s’est vu remettre le grand prix des trophées FNTP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité