Aller au contenu principal

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

© Comcom Haut Val de Sèvre

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’Hommeraie, à Azay-le-Brûlé : pour la première fois en Deux-Sèvres, une portion de route a été recouverte d’un enrobé végétal à hautes performances techniques et environnementales appelé Biophalt. Une réelle satisfaction pour Daniel Jollit, le président de la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre, à l’origine des travaux. « Nous avons pris connaissance de ce procédé au congrès des maires de France, où Eiffage était présent. C’est une solution qui est dans l’air du temps, onéreuse mais pas excessive. On espère être des précurseurs et entraîner derrière nous d’autres personnes, ce qui pourra faire baisser les prix à terme ». La communauté de communes a dépensé 214 000  euros hors taxes pour les 2 km de route, soit un surcoût de 25 %.

L’enrobé est composé d’un liant végétal issu de la sylviculture de Nouvelle-Aquitaine (des Landes) et se veut entièrement recyclable. Fabriqué dans une usine selon un procédé tiède, économe en énergie, sa mise en place permet de réaliser des économies énergétiques. « Par cet enrobé, on remplace du bitume issu du secteur pétrolier par un bitume qui vient de déchets de la papeterie. De plus, il est prévu l’ingestion d’enrobé recyclé à hauteur de 30 à 40 %. Tout cela fait que l’empreinte carbone de Biophalt est neutre », présente Cédric Guilloux, le responsable du secteur des Deux-Sèvres pour le groupe Eiffage, en charge des travaux. Pour cette technique, le groupe s’est vu remettre le grand prix des trophées FNTP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité