Chambre d’agriculture
Un enjeu déterminant pour l’avenir de l’agriculture
Les élections aux chambres d’agriculture ont lieu tous les six ans. Le prochain scrutin aura lieu en janvier 2013. Il détermine la représentativité des organisations agricoles.

Près de trois millions d’électeurs, agriculteurs, salariés, anciens exploitants, propriétaires, ainsi que les représentants des groupements agricoles (coopératives, Crédit agricole, mutualité) sont appelés à désigner leurs représentants aux chambres départementales et régionales d’agriculture, en janvier prochain. C’est dire l’importance que revêt ce scrutin au suffrage universel pour l’agriculture et son avenir.
Les chambres d’agriculture jouent un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics, dans les départements, les régions et au niveau national. Elles représentent l’ensemble des intérêts de l’agriculture, mais le législateur leur a confié au fil du temps des missions nouvelles. Dès les années 60, elles ont pris en charge le développement agricole et des services de l’élevage. Elles ont donc une part de responsabilité dans la modernisation de l’agriculture. Plus récemment, elles ont hérité des problématiques environnementales dans la foulée du Grenelle de l’environnement. Et désormais, elles accompagnent l’installation des jeunes agriculteurs, à la place des Adasea aujourd’hui disparues.
Lire en page 3 d'Agri79