Aller au contenu principal

Un drone pour prendre de la hauteur sur son élevage

S'il ne remplace pas les visites de terrain auprès des troupeaux, le drone peut apporter des services à l'éleveur : surveillance, détection de problèmes, recherche d'animal perdu, lutte contre la prédation...

C'est un troisième œil pour l'éleveur. L'utilisation d'un drone en élevage peut faire gagner du temps et de l'argent ! Si faire voler un "aéronef sans pilote", selon l'expression technique consacrée, est une pratique assez simple, elle s'avère très réglementée. "On ne survole pas l'espace public (autoroute, voie TGV, ligne électrique, site industriel, centrale nucléaire, aérodrome...)", présente Adrien Lebreton, chargé d'études au sein du Service "capteurs-équipements-bâtiments" de l'Institut de l'Élevage. Il s'exprimait dans le cadre d'une journée organisée par l'Idele, le 10 avril sur le site du Ciirpo (Centre interrégional d'information et de recherche en production ovine) en Haute-Vienne. "L'altitude maximale de 120 mètres doit être respectée pour ne pas enfreindre l'espace aérien. Il obéit aux règles de l'aviation civile et doit respecter les usagers du ciel : les secours, l'armée, les parapentistes... et aussi les oiseaux !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité