Aller au contenu principal

Un drone nettoyeur de toitures et de façades, sans eau

  Des chefs d’entreprises locales ont uni leurs compétences pour créer un drone nettoyeur de façades et de toitures. Ils sont aujourd’hui à la recherchent de futurs télépilotes.

Jérôme Beauquin (à gauche) a repris en octobre dernier la société OSB (Objectif Services Bâtiment) à Migné-Auxances. Arnaud Brugaro, reponsable pédagogique d’Emeraude Formation a conçu le drone en carbone et forme les futurs télépilotes. Avec «Clean drone», les deux chefs d’entreprise proposent des prestations de services pour nettoyer les façades et les toitures des particuliers, entreprises ou encore monuments.
© Marine Nauleau

Un bidon au sol, relié au drone, par un câble souple. Clean Drone, l’objet volant identifié est par ailleurs équipé d’un GPS pour assurer la précision du pilotage, ce qui fait de la très haute technologie au service des bâtiments mais aussi de l’environnement. Ajouté au drone, conçu par Arnaud Brugaro (au sein de sa société Zenaskell installée à Biard), le produit diffusé, breveté par la société niortaise Exel Diffusion, n’a pas besoin d’eau. Sans risque pour la faune et la flore, il ne nécessite ni dilution ni rinçage. Et les bâtiments ne craignent rien non plus. Pour preuve, le produit a été utilisé pour nettoyer les colonnes du Vatican. La conception permet aussi de garantir les économies d’énergie. « Le bidon reste au sol et permet donc d’alléger le poids du drone, qui est déjà très léger puisqu’il est en carbone, et donc de gagner en autonomie et en performance » complète Arnaud Brugaro qui a même pensé à recharger les batteries du drone dans un camion équipé de panneaux photovoltaïque.

Réunion d’acteurs locaux

Le trio de sociétés locales est complété par Jérôme Beauquin. Ce dernier a repris, en octobre dernier, la société OSB (Objectif Service Bâtiment) installée à Migné-Auxances. Il est en fait l’initiateur du projet Clean Drone. « J’avais envie de créer une dynamique avec des acteurs locaux. Notre volonté est de créer des emplois en fonction du développement de l’activité » assure Jérôme Bauquin. Le drone a passé l’étape d’homologation auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et c’est Émeraude formation, un autre acteur local, dirigé aussi par Arnaud Brugaro, qui se charge de la formation du premier télé-pilote. « C’est une formation de 15 jours mais il y a ensuite un examen à obtenir auprès de la DGAC » assure le formateur. Le recrutement d’autres télé-pilotes est au programme. « C’est une formation, et un métier, qui peuvent intéresser des salariés ou même des agriculteurs, en complément de revenus, des jeunes retraités, pourquoi pas, mais aussi des professionnels du bâtiment pour ajouter cette prestation auprès de leurs clients, auxquels nous pourrons louer notre drone. Des photographes ou des agents immobiliers aussi car on réfléchit à ajouter la prestation de services d’inspection d’ouvrage d’art, de lignes électriques et de cultures agricoles » liste Jérôme Bauquin.

Des contacts dans l’agriculture

Les domaines d’application sont multiples : chez les particuliers, mais aussi les professionnels et notamment agricoles : « Pour nettoyer les toitures de panneaux photovoltaïques bien sûr mais aussi les serres de maraîchage ou les silos de céréales. C’est l’intérêt d’utiliser un produit inoffensif pour l’environnement » précise Jérôme Bauquin qui a déjà des contacts avec la Coopérative de la Tricherie mais aussi avec les gestionnaires des Tours de la Défense à Paris. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité