Aller au contenu principal

Un dragon à Montmorillon

Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque soir sur les eaux de la Gartempe à partir de la semaine prochaine.

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
© Marine Nauleau

Les clients du restaurant le Roman des saveurs seront aux premières loges mais le spectacle sera bien visible du pont au cœur de Montmorillon.

Depuis le mois de mai, un spectacle d'eau, de sons et lumières, est déjà installé chaque soir. Le projet a été lancé à l'été 2024 par Franck et Nathalie Faviez, propriétaires du restaurant Le Roman des saveurs. À partir du mardi 15 juillet, puis tout l'été, dès 21 h 45, le dragon conçu et fabriqué à Montmorillon viendra compléter la scénographie. Ce sera d'ailleurs plutôt Mélusine, au début en tout cas. " La tête de Mélusine va s'étendre à 4,5 mètres. Ses yeux sont dynamiques. De la fumée et de la lumière va sortir de sa tête. La queue reviendra sur le devant et la tête et les ailes du dragon se déploieront en quelques secondes " décrit Estelle Huillon. Avec Mehmed Hasic, elle a ouvert l'année dernière la galerie "Jeux l'effet, jeux d'effet" au cœur de la Cité de l'écrit. Estelle a été danseuse, meneuse de revue et fondatrice d'un cabaret, avant de devenir créatrice dans l'événementiel il y a 30 ans. Et même, un temps, directrice artistique d'un cousin du Roi du Maroc. Et elle a beau être originaire de Picardie, elle a passé une grande partie de sa jeunesse dans la maison de ses grands-parents, près de Montmorillon. C'est dans le sud de la France qu'elle a rencontré Mehmed Hasic, dont la famille maternelle est originaire de Journet. Lui travaille alors dans l'industrie nautique. Ensemble, ils finissent donc par s'installer dans le Montmorillonnais. Dans leur boutique du 7 rue Champien, ils créent des œuvres, animaux en résines, bougeoirs, mobiliers, costumes et décors.

Leur robot a fait sensation dans les allées de Cannes pendant le Festival (et dans notre édition du 30 mai). " Aujourd'hui, avec cette commande des restaurateurs de Montmorillon, c'est un peu une consécration locale dans notre parcours. On est parfois plus connus au-delà de nos frontières que dans la ville où on vit " sourit Mehmed Hasic.

Effet Wahou

"La féerie des eaux c'est déjà Las Vegas sur la Gartempe " assure Estelle Huillon qui promet l'effet wahou avec Mélusine qui devient dragon. La construction, en gomme EVA pour ses propriétés multiples, garantit la rigidité et la bonne tenue du dragon dans l'eau. Une chose est sûre, les deux artistes sont ravis de leur rencontre avec Nathalie et Franck Faviez, qu'ils définissent comme "aussi fous qu'eux, dans le bon sens du terme". Autrement dit, dont l'imagination débordante crée de beaux projets pour Montmorillon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité