Solidarité
Un dimanche en rose, à la ferme
À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17 organise, dimanche 5 octobre, des festivités à Bords avec La Ferme s'habille en rose.
À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17 organise, dimanche 5 octobre, des festivités à Bords avec La Ferme s'habille en rose.

Depuis plusieurs années, Octobre rose est de plus en plus médiatisé avec un coup de projecteur sur la sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein et au soutien des femmes touchées par cette maladie.
De nombreuses animations sont organisées dans le département. Dimanche 5 octobre, à partir de 10 h, à Bords, rendez-vous est donné sur l'exploitation maraîchage « Aux plants et jardins » de Magalie Vinet, membre de la commission Agricultrices FNSEA-JA17.
« La section a été créée au début de l'année dernière et nous avons souhaité nous mobiliser sur ce sujet. Certaines d'entre nous ont été touchées par cette maladie », explique l'agricultrice.
Il s'agit de la troisième édition. La première a eu lieu chez Sophie Daviet de Virson, fondatrice de l'évènement, la seconde chez Nathalie Epagneaud, à Saint-Loup. Les bénéfices seront versés à la Ligue contre le cancer 17. Cette sensibilisation aux maladies n'est pas une nouveauté pour elles. Ainsi, tous les ans, Nathalie utilise des films d'enrubannage de différentes couleurs : « On se mobilise et on interpelle la population à notre manière. Le rose pour le cancer du sein, le bleu pour le cancer de la prostate et le jaune pour les cancers pédiatriques ».
Beaucoup d'animations
La journée sera dense ! Cela débutera pour les amateurs par une marche solidaire, organisée en partenariat avec la mairie de Champdolent. Le départ, à 10 h, aura lieu dans la cour. « Pour faciliter l'organisation, il est préférable de s'inscrire(1). Un ravitaillement est prévu », prévient Magalie Vinet. Le repas, concocté par la commission des agricultrices se fera dans un bâtiment prêté par son voisin Fabien. Là aussi, l'inscription est souhaitée. Tout au long de la journée, différentes animations seront au programme : un marché fermier avec une vingtaine de producteurs, (pommes, viande, légumes...), la venue d'artisans. Les enfants auront aussi leurs animations avec un atelier maquillage, un spectacle de marionnettes avec « Les couleurs de mes rêves » animé par Sophie. Dans la matinée, pendant le repas et dans l'après-midi, le groupe folklorique de Tonnay-Charente, Les Echardrits mettra en avant des danses charentaises. Des élèves du lycée horticole Le Petit Chadignac, à Saintes, auront en préambule réalisé des décorations florales. Une exposition itinérante « Paroles de Femmes » sera proposée par les comités Saintonge Romane et Marennes-Oléron de la MSA des Charentes avec 12 portraits de femmes du territoire. Une boîte à dons sera à la discrétion de chacun.
400 repas sont prévus et cela n'impressionne nullement Magalie Vinet.
« J'ai déjà l'habitude d'organiser des repas avec notamment le Rallye de Bords, l'Afdi Charente-Maritime. » En attendant, entre quelques coups de fil pour les derniers préparatifs, elle retourne dans sa serre pour ramasser les derniers légumes d'été et s'occuper de ceux d'automne. Et ce début de semaine, elle sera présente, avec d'autres agricultrices à La Rochelle pour présenter leur section à la Commission nationale des agricultrices FNSEA. De tout cela, la commission des agricultrices en fera écho sur sa page Facebook Terre de Femme 17.
(1) Réservation auprès de Magalie Vinet : 06.87.17.90.15.
Atteindre 70 % de participation au dépistage
Le cancer du sein est le plus meurtrier chez la femme avec 12 600 décès par an, chaque année en France, le cancer du sein touche plus de 61 000 femmes. « Grâce au dépistage, la maladie peut être détectée à un stade précoce et être guérie 9 fois sur 10. L'objectif national est d'atteindre un taux de participation de 70%. Pourtant, en France, seule 1 femme sur 2 âgée de 50 à 74 ans y participe (46,5 %). En Charente-Maritime, le taux est de 43.2 % », indique l'Agence régionale de la santé Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, grâce au dépistage, environ 7 500 cancers du sein sont détectés en Nouvelle-Aquitaine.