Aller au contenu principal

Programme Re-Sources
Un deuxième concours pour valoriser les initiatives autour de l'eau

La deuxième édition du concours « J'agis pour préserver l'eau » débute ce 1er novembre. Agriculteurs et communes sont invités à y participer pour valoriser leurs actions en faveur de la ressource aquatique.

Le concours vise à mettre en valeur les actions du programme Re-Sources pour préserver les captages utilisés pour l'approvisionnement en eau potable du département (ici à l'usine de Diconche, à Saintes).
Le concours vise à mettre en valeur les actions du programme Re-Sources pour préserver les captages utilisés pour l'approvisionnement en eau potable du département (ici à l'usine de Diconche, à Saintes).
© Kévin Brancaleoni

En Charente-Maritime, trois structures animent le programme régional Re-Sources de préservation de la ressource en eau : Eau 17, l'EPTB Charente et la Communauté d'agglomération de La Rochelle. Toutes trois étaient réunies le 27 septembre dernier dans les locaux de l'usine d'eau potable de Diconche, à Saintes, pour lancer la deuxième édition du concours « J'agis pour préserver l'eau ».

Tout comme lors de la première itération du concours, à l'hiver 2022-2023, deux catégories sont ouvertes, du 1er novembre au 15 février, aux participants issus des territoires concernés par le programme Re-Sources. La première concerne les agriculteurs, la seconde les agents communaux et élus. L'objectif est commun à ces deux catégories : mettre en lumière les actions réalisées, telles que l'implantation des haies, de couverts végétaux, de cultures à bas niveau d'intrant... Bref, tout ce qui peut aider à limiter la pollution des ressources aquatiques. Nouveauté de cette édition, la participation du BNIC au jury devrait permettre de valoriser davantage les actions de préservation de l'eau en milieu viticole.

Mettre en lumière les efforts

Le concours s'adresse à tous les agriculteurs des territoires concernés par le programme Re-Sources, à savoir les captages de l'agglomération de La Rochelle (Varaize/Fraise Bois Boulard/Anais), ceux gérés par Eau 17 (Landrais et vallée de l'Arnoult) et ceux pilotés par l'EPTB Charente (Coulonge et St-Hippolyte, ce qui concerne également des communes de Charente, jusqu'à Angoulême). 

Consultez la carte interactive ici.

Seront notés l'action de préservation de l'eau en elle-même, sur 10 points, mais aussi la qualité de la photo (5 points) et celle du titre et de la légende explicative (5 points). Des points bonus seront accordés aux nouveaux participants et aux actions inédites.

Ce format ludique permet de mettre en lumière un travail de fond qui ne date pas d'hier. « Depuis des années, nous travaillons avec les agriculteurs à une agriculture compatible avec ces enjeux », a rappelé Raymond Desille, maire de Puyravault et représentant d'Eau 17, lors de son intervention. « Ce concours permet de mettre en valeur ces efforts. » Guillaume Krabal, maire de Dompierre-sur-Mer et représentant de la CdA de La Rochelle, a salué ce travail commun entre structures, élus et producteurs. 

« Malgré nos différences, nous avons tous le même enjeu : proposer une eau de meilleure qualité demain », a-t-il indiqué.

 Et de confesser, en écho aux polémiques qui ont entraîné ces dernières années des fermetures de captages : « Je suis persuadé que nous avons une eau de meilleure qualité chaque jour, mais nous recherchons davantage de substances... » Cette deuxième édition sera donc l'occasion d'aborder sous un angle positif un sujet qui reste sensible dans le département.

Pour vous inscrire : https://framaforms.org/inscription-au-concours-1721028723

 

 

L'Agriculteur Charentais est partenaire du concours " J'agis pour préserver l'eau ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité