Aller au contenu principal

Programme Re-Sources
Un deuxième concours pour valoriser les initiatives autour de l'eau

La deuxième édition du concours « J'agis pour préserver l'eau » débute ce 1er novembre. Agriculteurs et communes sont invités à y participer pour valoriser leurs actions en faveur de la ressource aquatique.

Le concours vise à mettre en valeur les actions du programme Re-Sources pour préserver les captages utilisés pour l'approvisionnement en eau potable du département (ici à l'usine de Diconche, à Saintes).
Le concours vise à mettre en valeur les actions du programme Re-Sources pour préserver les captages utilisés pour l'approvisionnement en eau potable du département (ici à l'usine de Diconche, à Saintes).
© Kévin Brancaleoni

En Charente-Maritime, trois structures animent le programme régional Re-Sources de préservation de la ressource en eau : Eau 17, l'EPTB Charente et la Communauté d'agglomération de La Rochelle. Toutes trois étaient réunies le 27 septembre dernier dans les locaux de l'usine d'eau potable de Diconche, à Saintes, pour lancer la deuxième édition du concours « J'agis pour préserver l'eau ».

Tout comme lors de la première itération du concours, à l'hiver 2022-2023, deux catégories sont ouvertes, du 1er novembre au 15 février, aux participants issus des territoires concernés par le programme Re-Sources. La première concerne les agriculteurs, la seconde les agents communaux et élus. L'objectif est commun à ces deux catégories : mettre en lumière les actions réalisées, telles que l'implantation des haies, de couverts végétaux, de cultures à bas niveau d'intrant... Bref, tout ce qui peut aider à limiter la pollution des ressources aquatiques. Nouveauté de cette édition, la participation du BNIC au jury devrait permettre de valoriser davantage les actions de préservation de l'eau en milieu viticole.

Mettre en lumière les efforts

Le concours s'adresse à tous les agriculteurs des territoires concernés par le programme Re-Sources, à savoir les captages de l'agglomération de La Rochelle (Varaize/Fraise Bois Boulard/Anais), ceux gérés par Eau 17 (Landrais et vallée de l'Arnoult) et ceux pilotés par l'EPTB Charente (Coulonge et St-Hippolyte, ce qui concerne également des communes de Charente, jusqu'à Angoulême). 

Consultez la carte interactive ici.

Seront notés l'action de préservation de l'eau en elle-même, sur 10 points, mais aussi la qualité de la photo (5 points) et celle du titre et de la légende explicative (5 points). Des points bonus seront accordés aux nouveaux participants et aux actions inédites.

Ce format ludique permet de mettre en lumière un travail de fond qui ne date pas d'hier. « Depuis des années, nous travaillons avec les agriculteurs à une agriculture compatible avec ces enjeux », a rappelé Raymond Desille, maire de Puyravault et représentant d'Eau 17, lors de son intervention. « Ce concours permet de mettre en valeur ces efforts. » Guillaume Krabal, maire de Dompierre-sur-Mer et représentant de la CdA de La Rochelle, a salué ce travail commun entre structures, élus et producteurs. 

« Malgré nos différences, nous avons tous le même enjeu : proposer une eau de meilleure qualité demain », a-t-il indiqué.

 Et de confesser, en écho aux polémiques qui ont entraîné ces dernières années des fermetures de captages : « Je suis persuadé que nous avons une eau de meilleure qualité chaque jour, mais nous recherchons davantage de substances... » Cette deuxième édition sera donc l'occasion d'aborder sous un angle positif un sujet qui reste sensible dans le département.

Pour vous inscrire : https://framaforms.org/inscription-au-concours-1721028723

 

 

L'Agriculteur Charentais est partenaire du concours " J'agis pour préserver l'eau ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité