Aller au contenu principal

Un couvert végétal de bois fragmenté sous le cavaillon

Frédéric Bourgoin, viticulteur à Saint-Saturnin, a décidé d’expérimenter sur 40 ares un mulch de bois fragmenté sous le cavaillon fourni par la société Martin & Fils (17). Il espère par ce moyen supprimer le désherbage chimique, retenir l’eau, fertiliser et intensifier la vie du sol.

Frédéric Bourgoin et Stéphane Martin montrent le mulch de bois fragmenté disposé au pied des vignes.
Frédéric Bourgoin et Stéphane Martin montrent le mulch de bois fragmenté disposé au pied des vignes.
© Alexandre Merlingeas

Les temps sont à la réduction des produits phytosanitaires dans le vignoble de cognac. Si le désherbage est proscrit dans l’inter rang, il n’est pas toujours évident à mettre en œuvre sous le cavaillon, l’efficacité n’étant pas toujours au rendez-vous selon la régularité du sol. D’autant plus que les interceps génèrent parfois de petites blessures pas vraiment idéales pour la santé des ceps de vignes. Frédéric Bourgoin a donc eu l’idée d’expérimenter une nouvelle méthode naturelle inspirée des travaux de Claude et Lydia Bourguignon et de la permaculture. « À ma connaissance, c’est la première fois qu’on tente cela dans des vignes », dit-il. Il s’agit de disposer au pied des vignes un mulch de bois fragmenté d’une épaisseur de 12 centimètres sur 40 de large. « Je cherche à supprimer le désherbage chimique en bloquant de cette manière la germination des graines. Mon objectif est aussi d’augmenter la capacité du sol à retenir l’eau. Je suis sur des terres de groie argilo-calcaires qui retiennent peu l’eau. Mes vignes ont beaucoup souffert l’été dernier. Je veux améliorer la résistance au stress hydrique », explique le viticulteur. Frédéric Bourgoin veut également obtenir une fertilisation naturelle. La dégradation des branches broyées par un champignon, le mycélium blanc, va nourrir une faune variée dont les déjections, une fois minéralisées, vont fertiliser naturellement le sol. Enfin, le bois fragmenté offre un milieu propice au développement de nombreux groupes antagonistes d’auxiliaires comme l’anagrus atomus, une guêpe qui parasite les œufs de cicadelles vertes, mais aussi plusieurs espèces de punaises et de typhlodromes prédateurs.

Lire la suite dans notre édition du 10 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité