Aller au contenu principal

Un coup de pouce solidaire pour l’horticulture locale

Le PETR du Pays du Ruffécois a lancé l’opération Floraison Solidaire pour permettre aux producteurs de plants locaux de trouver et conserver des débouchés auprès des particuliers comme des institutions. L’opération a été élargie à l’ensemble du département.

Les communes servent d’intermédiaires avec les horticulteurs pour les commandes groupes.
Les communes servent d’intermédiaires avec les horticulteurs pour les commandes groupes.
© Abigail Lynn - Unsplash

L’opération « Floraison Solidaire », lancée après l’annulation des Florales, connaît un succès inattendu. Lancée à l’origine pour permettre aux professionnels de l’horticulture du Pays Ruffécois de maintenir un lien et des débouchés, elle s’étend à l’ensemble du département. L’opération est menée conjointement avec le CAUE et la Chambre d’Agriculture de la Charente.
L'opération permet aux collectivités de servir d’intermédiaires aux particuliers pour commander des plants de fleurs, en drive ou en livraison à domicile uniquement auprès des producteurs locaux pour continuer de fleurir les jardins et les bourgs, et ainsi sauver les productions. À l’heure actuelle, la vente de fleurs sur les marchés n’est pas autorisée, mais l’achat de fleurs avec livraison à domicile est possible. « En tant que Pays, nous sommes considérés comme un acheteur professionnel », explique Jérôme Moreau, chargé de mission au Pays du Ruffécois.
Dans un premier temps, le Pays a invité les mairies à maintenir leurs opérations de fleurissement, à les développer pour soutenir les horticulteurs locaux ou à aider les particuliers à se fournir en plants. « À Theil-Rabier, des bons d’achat de 10 euros pour la Cabane du Jardinier ont été proposés », cite le chargé de mission.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce jeudi 30 avril 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité