Aller au contenu principal

Filière laitière
Un contrat de projet laitier régional pourrait voir le jour

Le préfet de région a ouvert la porte à la mise en place d’un contrat de projet pour la filière laitière régionale.

Bernard Tomasini, préfet de région.
Bernard Tomasini, préfet de région.
© DR

 

Le préfet de région recevait l’ensemble des organisations professionnelles, les coopératives laitières, les banques, les MSA et les collectivités territoriales (conseils généraux et régional) pour une table ronde sur l’avenir de la filière laitière ce lundi 23 novembre.

Philipe Moinard pour la FRSEA a rappelé les demandes fortes depuis des années des producteurs pour une meilleure structuration industrielle et commerciale de la filière laitière régionale. Les entreprises, et le président de l’Association centrale des laiteries Jean-Pierre Raffarin, ont confirmé leur volonté, à la suite du rapport présenté par Anthony Zonta, d’engager une évolution de la coopération laitière.

L’engagement de l’Etat

Le préfet Tomasini a saisi ces échanges pour affirmer la volonté de l’Etat de s’engager aux côtés des filières qui se mobiliseraient pour renforcer leur performance économique. Il a affirmé attendre les projets pour tout mettre en œuvre afin que les accompagnements financiers de l’Etat et de l’Europe soient au rendez-vous de l’innovation et d’une meilleure structuration de la filière régionale. Il a également appelé les collectivités territoriales à s’impliquer dans cette stratégie en appuyant les moyens dégagés par l’Etat et en évitant la dispersion des crédits.

Bernard Tomasini a exhorté les entreprises à donner des signes positifs aux producteurs dans les mois qui viennent afin de limiter le découragement des producteurs. Il a particulièrement insisté pour que le prix du lait atteigne rapidement les 300 €.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Tuberculose bovine : prophylaxie renforcée dans le nord des Deux-Sèvres
Suite à un foyer de tuberculose bovine découvert en mai 2023 en Deux-Sèvres, une zone de prophylaxie renforcée a été définie.…
Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Publicité