Aller au contenu principal

FNSEA
Un congrès très attendu

Mesures d’accompagnement mais aussi perspectives d’une agriculture qui pourrait bien ne plus être aidée en 2013 seront au coeur des débats du congrès de la FNSEA.

Le congrès de la FNSEA ouvre ses portes mardi à Poitiers. Un honneur pour le département de la Vienne, mais aussi pour la région Poitou-Charentes qui se voit ainsi reconnu pour son travail syndical accompli ces dernières années. Ce congrès est attendu en interne. Mais il sera aussi suivi avec attention par nombre d’observateurs à qui il n’a pas échappé que des différences d’appréciation sont apparues au sujet du bilan de santé de la PAC. Jean-Michel Lemétayer, le président demandera à François Fillon des mesures d’accompagnement (lire page 3). Pour le président de la FOP, vice- président de la FNSEA, Xavier Beulin, « nous devons nous habituer à vivre avec une politique agricole où il sera bien moins question d’aides que de prix », disait-il dans la perspective de ce congrès. « Il n’est plus temps de regarder le passé mais au contraire de se tourner résolument vers l’avenir. » Un avenir qui comprend un défi syndical (« retrouver l’unité car nos discussions nous ont affaiblis »), un défi politique (« nous devons craindre qu’en 2013 la PAC ne sera plus une politique prioritaire et commune »), un défi sociétal (« protéger l’environnement, aménager le territoire, nourrir une population croissante ») et un défi économique (« dégager du revenu en conservant une capacité de production »). De tout cela, il en sera question à des degrés divers lors de visites d’exploitations, organisées avant ce congrès, mardi, avec des administrateurs nationaux qui visteront les exploitattions de la région. Le programme des visites dans les Deux-Sèvres Trois exploitations ouvriront leurs portes, le 31 mars, de 10 h à 12 h : - le Gaec Le Plateau mothais, de Michel et Christophe Soulard, à La Mothe-Saint-Héray ( 8 rue de la Brumauderie). Visite de l’exploitation avec présentation des deux ateliers à savoir la culture bio de 170 ha de céréales grandes cultures et l’élevage en plain air de 80 truies. Etienne Gangneron, président de la commission agriculture biologique sera sur les lieux ; - l’exploitation d’Huguette et Jean-François Bernard à La Chapelle-Bertrand (lieu-dit La Touche). Visite des ateliers ovin, bovin viande et caprin fort de 150 chèvres, avec Jacky Salingardes, président de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres ; - le Gaec Arnault, de Pierre et Damien Arnault, à Luché-Thouarsais (lieu-dit Migalan). Visite de l’exploitation laitière de 65 vaches pour un quota de 570 000 l sur 104 ha de SAU, avec Joël Limouzin, administrateur de la FNSEA et président de la FDSEA de Vendée.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité