Aller au contenu principal

Un congrès pour se projeter

Le 57e congrès des Jeunes Agriculteurs s'est tenu cette semaine au Palais des Congrès du Futuroscope. Avec un objectif : construire un cap clair pour l'agriculture.

Depuis près de 9 mois, c'est un travail de fond qu'ont entamé les administrateurs des Jeunes Agriculteurs. "Nous avons fait le tour des régions, pour construire notre projet, et certaines des propositions qui sont dans notre rapport d'orientation émanent de ces rencontres" explique Jérémy Labbé, JA dans les Côtes d'Armor. "Nous n'avons pas la prétention de détenir la vérité, mais nous avons fixé les prémices du modèle agricole qu'on veut, et qui permettra d'installer plus de jeunes" a expliqué Arnaud Gaillot, président des JA nationaux. "La vraie question, c'est "quelle rentabilité de nos exploitations, et quelle adaptation au changement climatique", tout en assumant des modèles variés d'agriculture". Un texte qui aborde de très nombreux sujets : des outils fiscaux au volet foncier, en passant par les dispositifs de planification agricole. Le statut de l'agriculteur actif fait aussi l'objet d'une attention particulière. "Notre cap, c'est la souveraineté agricole. Ce terme est malheureusement souvent utilisé à tort et à travers" a lancé Pierre Meyer, agriculteur dans le Haut-Rhin, avant le lancement des discussions sur le texte. Un travail de fond salué par Mathieu Grollier, coprésident de JA 86. "Ce rapport d'orientation résonne tout particulièrement en nous. Dans la Vienne, nous devons aussi sécuriser notre accès à l'eau."

L'ouverture officielle du congrès s'est déroulée mercredi soir, après la journée statutaire du mardi et celle consacrée à l'examen de la centaine d'amendements et à l'adoption du rapport d'orientation, en présence de très nombreuses OPA, de parlementaires ainsi que du ministre de l'agriculture, Marc Fesneau. L'occasion pour Arnaud Gaillot de dresser un bilan de son mandat (lire ci-dessous), mais aussi de donner la parole à des élus locaux. "Quand je vous vois aussi nombreux, je suis rassuré" a lancé Alain Pichon, président du Conseil départemental, mais aussi agriculteur. "C'est une occasion unique de faire découvrir notre agriculture, de mettre à l'honneur notre profession et d'afficher une vision positive de l'agriculture".

 

D-Day à Poitiers

Clin d'œil des JA de Normandie aux 80 ans du débarquement, dont les commémorations se déroulaient ce jeudi : ils arboraient un tee-shirt D-Day : les JA de Normandie débarquent. Avec un panneau de Poitiers, évidemment retourné.

 

Toujours à l'envers

Lancée en novembre par les Jeunes Agriculteurs, l'opération "On marche sur la tête" avait été la première alerte avant les mobilisations de janvier. Comme ils l'avaient fait à l'époque avec les panneaux de nombreuses communes du département, les JA de la Vienne ont mis à l'envers toutes les pancartes à l'intérieur du Palais des Congrès. 

 

Sur le pont toute la semaine

S'ils sont habitués à organiser la Fête de la Terre chaque été, les Jeunes agriculteurs de la Vienne avouent que l'accueil d'un congrès national est bien différent.

Pour accueillir les 560 congressistes, trouver des partenaires, prévoir la restauration ou l'hébergement, il a fallu près d'un an et demi de travail aux JA de la Vienne. "C'était un travail tripartite, avec des éléments décidés dans le département, d'autres avec JA national et les derniers avec les partenaires" explique Alexis Lebond, animateur JA86. Chaque jour,

25 adhérents du syndicat, ainsi que des membres FNSEA, des agents du service de remplacement et de l'Anefa se sont relayés sur le site pour gérer la logistique ou assurer l'accueil. Comme Sabrina Fontaine, Sandrine Bergeon ou Aurélie Fleury. De mardi à jeudi, elles ont notamment tenu la buvette ou assuré l'accueil des congressistes et invités. "Cela permet de se rapprocher du métier de mon conjoint et mieux comprendre les sujets qui le concernent" explique Sabrina Fontaine, compagne d'un agriculteur. Sandrine Bergeon est quant à elle conjoint d'exploitant et maman d'un JA. Elle qui est coiffeuse n'a pas hésité à fermer son salon le temps du congrès pour être présente. "C'est important de se soucier de l'avenir de l'agriculture". Aurélie Fleury, agricultrice était aussi présente, et en a profité pour représenter l'association Pause Café, dont les calendriers étaient exposés dans le hall du Palais des Congrès. "Cela a donné des idées à d'autres départements qui sont venus nous voir". Des échanges également soulignés par Mathieu Grollier, coprésident des JA de la Vienne. "Ça a été un gros chantier, et puisque nous sommes les organisateurs, tout le monde est venu nous voir. Cela crée des liens avec les autres régions, et entre nous".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité