Aller au contenu principal

Un concours pour dénicher des agriculteurs innovants

En préambule au 150e anniversaire de la naissance de Xavier Bernard, sa fondation a initié un concours inter-établissements agricoles sur le thème des pratiques culturales innovantes en Poitou-Charentes.

Les élèves du BTSA ACSE de la MFR Sèvreurope ont présenté deux exploitations se trouvant sur une zone de captage. Ils ont étudié leurs systèmes de culture et notamment les problématiques des bioagresseurs et des pertes d'azote hivernales ainsi que les répercutions sur l'eau.
© Mathilde Wojylak

En 2023, la fondation Xavier Bernard fêtera les 150 ans de la naissance de son fondateur. Un grand colloque sur l'agronomie aura lieu en octobre et plusieurs événements se tiendront à Saint-Sauvant, sa commune de naissance. Pour honorer sa mémoire et faire le lien avec les établissements agricoles publics et privés de Poitou-Charentes, la fondation a initié sur 2021-2022, un concours sur le thème des pratiques culturales innovantes en Poitou-Charentes. « Ce travail a été intégré comme exercice dans le parcours de formation des élèves», précise Guy Viollet, le président de la fondation. Les classes devaient étudier leur territoire, sa dynamique et sur celui-ci, sélectionner trois agriculteurs aux pratiques culturales innovantes. La présentation de ce travail devant le bureau de la fondation a eu lieu jeudi 12 mai, au lycée agricole de Venours.

Portrait de territoire et d'agriculteurs

Trois classes participaient : les Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole du lycée agricole régional Xavier Bernard, les BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) du lycée les Sicaudières à Bressuire et les BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) de la MFR Sèvreurope à Bressuire. « Nous étions attentifs à la dynamique du territoire, à comment ils ont choisi les exploitations, à l'investissement de la classe dans ce travail, aux liens entre agriculteur et territoire... Les critères d'innovation chez les agriculteurs étaient finalement assez variés : technique, de recherche ou sociale. C'est intéressant de voir ce qui a retenu l'attention de ces jeunes. » Un prix sera remis aux élèves pour leur travail. Et en 2023, plusieurs agriculteurs seront également mis à l'honneur, pour  leurs pratiques innovantes et à leur transmission à d'autres exploitants. « C'est important qu'il y ait cette notion de partage, de diffusion au bénéfice du plus grand nombre » conclue Guy Viollet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité