Aller au contenu principal

Un concours pour dénicher des agriculteurs innovants

En préambule au 150e anniversaire de la naissance de Xavier Bernard, sa fondation a initié un concours inter-établissements agricoles sur le thème des pratiques culturales innovantes en Poitou-Charentes.

Les élèves du BTSA ACSE de la MFR Sèvreurope ont présenté deux exploitations se trouvant sur une zone de captage. Ils ont étudié leurs systèmes de culture et notamment les problématiques des bioagresseurs et des pertes d'azote hivernales ainsi que les répercutions sur l'eau.
© Mathilde Wojylak

En 2023, la fondation Xavier Bernard fêtera les 150 ans de la naissance de son fondateur. Un grand colloque sur l'agronomie aura lieu en octobre et plusieurs événements se tiendront à Saint-Sauvant, sa commune de naissance. Pour honorer sa mémoire et faire le lien avec les établissements agricoles publics et privés de Poitou-Charentes, la fondation a initié sur 2021-2022, un concours sur le thème des pratiques culturales innovantes en Poitou-Charentes. « Ce travail a été intégré comme exercice dans le parcours de formation des élèves», précise Guy Viollet, le président de la fondation. Les classes devaient étudier leur territoire, sa dynamique et sur celui-ci, sélectionner trois agriculteurs aux pratiques culturales innovantes. La présentation de ce travail devant le bureau de la fondation a eu lieu jeudi 12 mai, au lycée agricole de Venours.

Portrait de territoire et d'agriculteurs

Trois classes participaient : les Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole du lycée agricole régional Xavier Bernard, les BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) du lycée les Sicaudières à Bressuire et les BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) de la MFR Sèvreurope à Bressuire. « Nous étions attentifs à la dynamique du territoire, à comment ils ont choisi les exploitations, à l'investissement de la classe dans ce travail, aux liens entre agriculteur et territoire... Les critères d'innovation chez les agriculteurs étaient finalement assez variés : technique, de recherche ou sociale. C'est intéressant de voir ce qui a retenu l'attention de ces jeunes. » Un prix sera remis aux élèves pour leur travail. Et en 2023, plusieurs agriculteurs seront également mis à l'honneur, pour  leurs pratiques innovantes et à leur transmission à d'autres exploitants. « C'est important qu'il y ait cette notion de partage, de diffusion au bénéfice du plus grand nombre » conclue Guy Viollet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité