Aller au contenu principal

Un concours pour dénicher des agriculteurs innovants

En préambule au 150e anniversaire de la naissance de Xavier Bernard, sa fondation a initié un concours inter-établissements agricoles sur le thème des pratiques culturales innovantes en Poitou-Charentes.

Les élèves du BTSA ACSE de la MFR Sèvreurope ont présenté deux exploitations se trouvant sur une zone de captage. Ils ont étudié leurs systèmes de culture et notamment les problématiques des bioagresseurs et des pertes d'azote hivernales ainsi que les répercutions sur l'eau.
© Mathilde Wojylak

En 2023, la fondation Xavier Bernard fêtera les 150 ans de la naissance de son fondateur. Un grand colloque sur l'agronomie aura lieu en octobre et plusieurs événements se tiendront à Saint-Sauvant, sa commune de naissance. Pour honorer sa mémoire et faire le lien avec les établissements agricoles publics et privés de Poitou-Charentes, la fondation a initié sur 2021-2022, un concours sur le thème des pratiques culturales innovantes en Poitou-Charentes. « Ce travail a été intégré comme exercice dans le parcours de formation des élèves», précise Guy Viollet, le président de la fondation. Les classes devaient étudier leur territoire, sa dynamique et sur celui-ci, sélectionner trois agriculteurs aux pratiques culturales innovantes. La présentation de ce travail devant le bureau de la fondation a eu lieu jeudi 12 mai, au lycée agricole de Venours.

Portrait de territoire et d'agriculteurs

Trois classes participaient : les Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole du lycée agricole régional Xavier Bernard, les BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) du lycée les Sicaudières à Bressuire et les BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) de la MFR Sèvreurope à Bressuire. « Nous étions attentifs à la dynamique du territoire, à comment ils ont choisi les exploitations, à l'investissement de la classe dans ce travail, aux liens entre agriculteur et territoire... Les critères d'innovation chez les agriculteurs étaient finalement assez variés : technique, de recherche ou sociale. C'est intéressant de voir ce qui a retenu l'attention de ces jeunes. » Un prix sera remis aux élèves pour leur travail. Et en 2023, plusieurs agriculteurs seront également mis à l'honneur, pour  leurs pratiques innovantes et à leur transmission à d'autres exploitants. « C'est important qu'il y ait cette notion de partage, de diffusion au bénéfice du plus grand nombre » conclue Guy Viollet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité