Aller au contenu principal

Un concours des eaux-de-vie qui veut gagner en prestige

Les organisateurs ont récolté 58 échantillons pour les jeunes eaux-de-vie de 2012 et celles de Grande Champagne (1995-2000) et 19 en VSOP. Ils cherchent les moyens de donner plus d’ampleur à leur concours.

Dégustation des eaux-de-vie VSOP pour le jury le 25 avril à la salle des Distilleries de Segonzac.
Dégustation des eaux-de-vie VSOP pour le jury le 25 avril à la salle des Distilleries de Segonzac.
© Alexandre Merlingeas

Les dégustations du concours des eaux-de-vie de la foire expo de Grande Champagne se sont déroulées le mardi 19 avril avec pas moins de 58 échantillons dans la catégorie des jeunes eaux-de-vie de 2012 tous crus confondus (sauf en Bon Bois et Bois Ordinaires faute d’échantillons) et des vieilles eaux-de-vie de Grande Champagne (1995-2000). « On cherche à récolter plus d’échantillons. Pour l’instant, on n’a qu’un point de dépôt à Segonzac. L’an prochain, on devrait mettre en place des dépôts secondaires pour inciter les gens les plus éloignés à s’inscrire. On veut aussi y associer davantage les acteurs économiques du cognac comme les tonneliers et les courtiers pour nous aider à être mieux reconnus », explique Joris Faure, 26 ans, nouveau responsable du concours et commercial à la tonnellerie Doreau.
Les Jeunes Agriculteurs de Segonzac ont été associés au concours avec un prix spécial qu’ils décerneront le jour de la remise des prix, le dimanche 22 mai à 18 h.


Les VSOP à l’honneur


Le lundi 25 avril, c’est un autre jury qui s’est réuni à la salle des distilleries de Segonzac pour déguster les cognacs VSOP.
À cette occasion, ce jury composé de 6 sommeliers et oenologues du Poitou-Charentes a été rejoint par Jordane Breyton, meilleur élève sommelier de France (voir portrait en page 14), pour noter les 19 eaux-de-vie de la catégorie VSOP.
Quant au choix d’une catégorie uniquement vouée aux VSOP, il correspond à la tendance actuelle des marchés plus orientés sur les VS et les VSOP depuis que le marché chinois s’est un peu détourné des vieilles qualités et que le marché américain est reparti de l’avant. “Les VSOP sont beaucoup plus vendus que les XO, nous voulions coller au marché du moment”, explique Cédric Dupuy.
« Le but est aussi que les dégustateurs laissent des commentaires aux participants pour qu’ils connaissent les jugements avec les qualités et les défauts et qu’ils puissent s’améliorer », a expliqué Jérôme Froin, l’ancien président de la foire, toujours actif dans le bureau, en introduction de la matinée de dégustation.
Cédric Dupuy veut organiser une cérémonie de remise des prix un peu plus solennelle le dimanche 22 mai à 18 h en présence des dégustateurs et les élus, et ainsi mieux mettre en valeur les lauréats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité