Aller au contenu principal

Aides
Un complément au plan de soutien exceptionnel à l’agriculture

Les formulaires de demande d’aide devront être envoyés à la DDT le 23 avril au plus tard.

L’annonce faite par le président de la République octroyant des crédits complémentaires dans le cadre du plan de soutien exceptionnel à l’agriculture permet d’en élargir les conditions d’accès.

Outre une baisse constatée de l’EBE de plus de 10 %, les critères d’éligibilité départementaux aux aides du fonds d’allégement des charges (FAC) (prise en charge des intérêts bancaires des prêts à longs et moyens terme) sont dorénavant les suivants :

- taux de spécialisation cumulé dans les filières cuniculture, porcs, bovins viande et lait, ovins et arboriculture, supérieur à 30% ;

- taux d’endettement supérieur à 40%. Ce critère servira également à établir la priorité des dossiers à payer (par taux d’endettement décroissant).

Les dossiers « jeune agriculteur » (installé depuis le 27/10/2004) ou « récent investisseur » (investissement de + 15 000 € réalisé après le 27/10/2007 dans le cadre d’un dispositif d’aide PMPOA ou PMBE) demeurent prioritaires.

Les critères d’éligibilité des céréaliers de la plaine de Thouars (cantons de Thouars, Airvault, Saint-Loup-Lamairé et Thénezay) ne sont pas modifiés.

Des formulaires de demande d’aide sont à votre disposition en mairies, dans les pôles territoriaux de la DDT (Parthenay, Bressuire et Brioux-sur-Boutonne), dans les antennes de la chambre d’agriculture, les centres de gestion et groupements de producteurs ou sont téléchargeables sur le site de la DDT www.deux-sevres.equipement-agriculture.gouv.fr. Les dossiers devront parvenir complets à la DDT, 39 avenue de Paris, BP 526, 79022 Niort cedex, au plus tard le 23 avril 2010. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité