Aller au contenu principal

Un cinquième cas de grippe aviaire faiblement pathogène

Les 700 canards et 2000 canetons de l’exploitation de Courlay ont été euthanasiés.

Un cinquième cas d’influenza aviaire faiblement pathogène a été repéré et traité dans le département des Deux-Sèvres.
Les résultats d’analyses menées dans un élevage de canards situé sur la commune de Courlay, dans le nord du département, ont mis en évidence la présence du virus de l’influenza aviaire H5 faiblement pathogène. Les prélèvements réalisés l’ont été dans cette exploitation en lien avec une exploitation déclarée infectée (échange de canetons).
Comme le prévoient les instructions du ministère de l’agriculture, les 700 canards et 2 000 canetons de l’exploitation ont été euthanasiés et l’élevage a déjà fait l’objet d’une première désinfection.
Une zone réglementée de 1 kilomètre autour de l’élevage infecté a été définie. Les élevages avicoles, au nombre de sept, situés dans ce périmètre sont soumis à des restrictions de mouvements d’animaux et de produits issus de ces exploitations. Ces mouvements ne peuvent être autorisés qu’après accord du directeur départemental de la protection des populations et de la cohésion sociale.
Cette zone va être surveillée. Des visites vétérinaires ainsi que des prélèvements pour analyses vont être réalisés sur les volailles des éleveurs de la zone. Si tous les résultats sont favorables, la zone pourra être levée au plus tôt dans 21 jours.
Les services de l’État, dans un communiqué daté du 2 mai, rappellent à tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basse-cour et les autres détenteurs d’oiseaux de rester vigilants afin d’éviter la propagation du virus. Les mesures de biosécurité doivent être impérativement respectées et toute mortalité suspecte d’oiseaux doit être signalée à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité