Aller au contenu principal

Un cinquième cas de grippe aviaire faiblement pathogène

Les 700 canards et 2000 canetons de l’exploitation de Courlay ont été euthanasiés.

Un cinquième cas d’influenza aviaire faiblement pathogène a été repéré et traité dans le département des Deux-Sèvres.
Les résultats d’analyses menées dans un élevage de canards situé sur la commune de Courlay, dans le nord du département, ont mis en évidence la présence du virus de l’influenza aviaire H5 faiblement pathogène. Les prélèvements réalisés l’ont été dans cette exploitation en lien avec une exploitation déclarée infectée (échange de canetons).
Comme le prévoient les instructions du ministère de l’agriculture, les 700 canards et 2 000 canetons de l’exploitation ont été euthanasiés et l’élevage a déjà fait l’objet d’une première désinfection.
Une zone réglementée de 1 kilomètre autour de l’élevage infecté a été définie. Les élevages avicoles, au nombre de sept, situés dans ce périmètre sont soumis à des restrictions de mouvements d’animaux et de produits issus de ces exploitations. Ces mouvements ne peuvent être autorisés qu’après accord du directeur départemental de la protection des populations et de la cohésion sociale.
Cette zone va être surveillée. Des visites vétérinaires ainsi que des prélèvements pour analyses vont être réalisés sur les volailles des éleveurs de la zone. Si tous les résultats sont favorables, la zone pourra être levée au plus tôt dans 21 jours.
Les services de l’État, dans un communiqué daté du 2 mai, rappellent à tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basse-cour et les autres détenteurs d’oiseaux de rester vigilants afin d’éviter la propagation du virus. Les mesures de biosécurité doivent être impérativement respectées et toute mortalité suspecte d’oiseaux doit être signalée à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité