Aller au contenu principal

Un cinquième cas de grippe aviaire faiblement pathogène

Les 700 canards et 2000 canetons de l’exploitation de Courlay ont été euthanasiés.

Un cinquième cas d’influenza aviaire faiblement pathogène a été repéré et traité dans le département des Deux-Sèvres.
Les résultats d’analyses menées dans un élevage de canards situé sur la commune de Courlay, dans le nord du département, ont mis en évidence la présence du virus de l’influenza aviaire H5 faiblement pathogène. Les prélèvements réalisés l’ont été dans cette exploitation en lien avec une exploitation déclarée infectée (échange de canetons).
Comme le prévoient les instructions du ministère de l’agriculture, les 700 canards et 2 000 canetons de l’exploitation ont été euthanasiés et l’élevage a déjà fait l’objet d’une première désinfection.
Une zone réglementée de 1 kilomètre autour de l’élevage infecté a été définie. Les élevages avicoles, au nombre de sept, situés dans ce périmètre sont soumis à des restrictions de mouvements d’animaux et de produits issus de ces exploitations. Ces mouvements ne peuvent être autorisés qu’après accord du directeur départemental de la protection des populations et de la cohésion sociale.
Cette zone va être surveillée. Des visites vétérinaires ainsi que des prélèvements pour analyses vont être réalisés sur les volailles des éleveurs de la zone. Si tous les résultats sont favorables, la zone pourra être levée au plus tôt dans 21 jours.
Les services de l’État, dans un communiqué daté du 2 mai, rappellent à tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basse-cour et les autres détenteurs d’oiseaux de rester vigilants afin d’éviter la propagation du virus. Les mesures de biosécurité doivent être impérativement respectées et toute mortalité suspecte d’oiseaux doit être signalée à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité