Aller au contenu principal

Un cinquième cas de grippe aviaire faiblement pathogène

Les 700 canards et 2000 canetons de l’exploitation de Courlay ont été euthanasiés.

Un cinquième cas d’influenza aviaire faiblement pathogène a été repéré et traité dans le département des Deux-Sèvres.
Les résultats d’analyses menées dans un élevage de canards situé sur la commune de Courlay, dans le nord du département, ont mis en évidence la présence du virus de l’influenza aviaire H5 faiblement pathogène. Les prélèvements réalisés l’ont été dans cette exploitation en lien avec une exploitation déclarée infectée (échange de canetons).
Comme le prévoient les instructions du ministère de l’agriculture, les 700 canards et 2 000 canetons de l’exploitation ont été euthanasiés et l’élevage a déjà fait l’objet d’une première désinfection.
Une zone réglementée de 1 kilomètre autour de l’élevage infecté a été définie. Les élevages avicoles, au nombre de sept, situés dans ce périmètre sont soumis à des restrictions de mouvements d’animaux et de produits issus de ces exploitations. Ces mouvements ne peuvent être autorisés qu’après accord du directeur départemental de la protection des populations et de la cohésion sociale.
Cette zone va être surveillée. Des visites vétérinaires ainsi que des prélèvements pour analyses vont être réalisés sur les volailles des éleveurs de la zone. Si tous les résultats sont favorables, la zone pourra être levée au plus tôt dans 21 jours.
Les services de l’État, dans un communiqué daté du 2 mai, rappellent à tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basse-cour et les autres détenteurs d’oiseaux de rester vigilants afin d’éviter la propagation du virus. Les mesures de biosécurité doivent être impérativement respectées et toute mortalité suspecte d’oiseaux doit être signalée à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité