Aller au contenu principal

Un cidre aux accents charentais

Sonia Beinchet commercialise ces jours-ci "Pom Korn", un cidre produit en partie avec des pommes charentaises. Finement pétillant et légèrement alcoolisé (4°), il mise sur un goût authentique.

Sonia Beinchet présente son cidre "Pom Korn", son jus de pomme "After Pom" et son apéro box, avec sa mascotte Edgar, highland écossais.
Sonia Beinchet présente son cidre "Pom Korn", son jus de pomme "After Pom" et son apéro box, avec sa mascotte Edgar, highland écossais.
© (© ES)

Charentaise pure souche, Sonia Beinchet se remémore le bon jus de pomme que fabriquait son grand-père, agriculteur dans le Montbronnais. La création de sa marque de cidre "Pom Korn" est un hommage à cet artisan du terroir, qui savait à merveille magnifier les produits de la nature. "J'ai travaillé dix ans dans la transformation de la pomme pour les industries pâtissières, à Angers. Revenue depuis plusieurs années en Charente, j'ai voulu créer un projet d'entreprise de A à Z, inspiré de mon enfance, mais aussi d'une passion pour l'Écosse, où les bières et les cidres sont fabuleux !".

Elle s'est formée à la transformation des pommes en Normandie, au lycée agricole Le Robillard en 2023.

Financement participatif

En novembre dernier, elle a pressé cinq variétés de pommes à cidre venues de Normandie, auxquelles elle a apporté des pommes à croquer charentaises (de Garat chez Emma Métayer). "La fabrication est 100 % naturelle, exercée selon la méthode champenoise : double fermentation en cuve puis en bouteille. Les levures des pommes accomplissent le travail. On filtre à différentes reprises pour affiner le goût... C'est un cidre apéritif, pas trop sucré, qui peut se marier avec un dessert, pour des cocktails..."

La fabrication est assurée dans un atelier de production que Sonia sous-loue près de Bordeaux. "J'ai acheté la partie cuverie. Je lance un appel à financement participatif via J'adopte un projet (jusqu'au 31 mai) pour investir dans une deuxième cuve de 50 hl".

Vinaigre de cidre vieilli en fût de cognac

Pour cette première commercialisation, elle a produit 2 500 bouteilles de 75 cl de cidre, 800 bouteilles de 33 cl d'éditions limitées : cidre aux baies de genièvre et cidre fumé, et 1 500 bouteilles de jus de pommes (After Pom).

Sonia démarche les restaurants, magasins de producteurs, commerçants locaux, comités d'entreprise, guinguettes... "Je suis en train de créer une e-boutique. Des étudiants de l'IUT d'Angoulême m'aident à animer les réseaux sociaux et à développer une application pour des expériences à l'apéritif (quizz, défis, playlists...). Je vais participer au salon de l'apéritif charentais du 23 au 25 mai (Espace Lunesse) et au salon de la bière organisé par le Rotary, place New-York. Je propose aussi une apéro box avec une bouteille de cidre, une bouteille de jus de pommes, du maïs à pop corn et un décapsuleur".

D'autres idées pétillent dans la tête de Sonia : au fond de sa grange à Champniers, un vinaigre de cidre vieilli en fût de cognac, au parfum incroyable, devrait sortir en 2026.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité