Aller au contenu principal

Un cidre aux accents charentais

Sonia Beinchet commercialise ces jours-ci "Pom Korn", un cidre produit en partie avec des pommes charentaises. Finement pétillant et légèrement alcoolisé (4°), il mise sur un goût authentique.

Sonia Beinchet présente son cidre "Pom Korn", son jus de pomme "After Pom" et son apéro box, avec sa mascotte Edgar, highland écossais.
Sonia Beinchet présente son cidre "Pom Korn", son jus de pomme "After Pom" et son apéro box, avec sa mascotte Edgar, highland écossais.
© (© ES)

Charentaise pure souche, Sonia Beinchet se remémore le bon jus de pomme que fabriquait son grand-père, agriculteur dans le Montbronnais. La création de sa marque de cidre "Pom Korn" est un hommage à cet artisan du terroir, qui savait à merveille magnifier les produits de la nature. "J'ai travaillé dix ans dans la transformation de la pomme pour les industries pâtissières, à Angers. Revenue depuis plusieurs années en Charente, j'ai voulu créer un projet d'entreprise de A à Z, inspiré de mon enfance, mais aussi d'une passion pour l'Écosse, où les bières et les cidres sont fabuleux !".

Elle s'est formée à la transformation des pommes en Normandie, au lycée agricole Le Robillard en 2023.

Financement participatif

En novembre dernier, elle a pressé cinq variétés de pommes à cidre venues de Normandie, auxquelles elle a apporté des pommes à croquer charentaises (de Garat chez Emma Métayer). "La fabrication est 100 % naturelle, exercée selon la méthode champenoise : double fermentation en cuve puis en bouteille. Les levures des pommes accomplissent le travail. On filtre à différentes reprises pour affiner le goût... C'est un cidre apéritif, pas trop sucré, qui peut se marier avec un dessert, pour des cocktails..."

La fabrication est assurée dans un atelier de production que Sonia sous-loue près de Bordeaux. "J'ai acheté la partie cuverie. Je lance un appel à financement participatif via J'adopte un projet (jusqu'au 31 mai) pour investir dans une deuxième cuve de 50 hl".

Vinaigre de cidre vieilli en fût de cognac

Pour cette première commercialisation, elle a produit 2 500 bouteilles de 75 cl de cidre, 800 bouteilles de 33 cl d'éditions limitées : cidre aux baies de genièvre et cidre fumé, et 1 500 bouteilles de jus de pommes (After Pom).

Sonia démarche les restaurants, magasins de producteurs, commerçants locaux, comités d'entreprise, guinguettes... "Je suis en train de créer une e-boutique. Des étudiants de l'IUT d'Angoulême m'aident à animer les réseaux sociaux et à développer une application pour des expériences à l'apéritif (quizz, défis, playlists...). Je vais participer au salon de l'apéritif charentais du 23 au 25 mai (Espace Lunesse) et au salon de la bière organisé par le Rotary, place New-York. Je propose aussi une apéro box avec une bouteille de cidre, une bouteille de jus de pommes, du maïs à pop corn et un décapsuleur".

D'autres idées pétillent dans la tête de Sonia : au fond de sa grange à Champniers, un vinaigre de cidre vieilli en fût de cognac, au parfum incroyable, devrait sortir en 2026.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité