Aller au contenu principal

Témoignage
MFR Forêt : un CDI en poche juste après le diplôme

Passé par la MFR Forêt, à Chevanceaux, où il a obtenu son bac pro forêt, Tom Bouyer a signé juste après un CDI chez son maître d’apprentissage.

La MFR Forêt et son maître d’apprentissage ont permis à Tom Bouyer d’apprendre un métier qui répond à ses attentes.
© Laurence Guilemin

Autant le dire d’emblée, l’école et Tom Bouyer ce n’était pas le « grand amour » ! Pas question donc de poursuivre dans un lycée « classique », après sa 3ème. Direction la MFR de Chevanceaux : « je suis allé dans cette maison familiale et rurale, car elle est située à quelques kilomètres de chez moi. De plus, j’aime conduire des engins », explique le jeune homme. Pendant trois ans, il a apprécié l’alternance : « cela m’a permis de découvrir le monde du travail, d’apprendre un métier en acquérant les bases. J’ai aimé aussi l’esprit familial de la MFR. Les relations avec les moniteurs ne sont pas les mêmes qu’avec les profs du collège. On nous met dans de bonnes conditions, les classes ne sont pas surchargées. On nous redonne confiance. Les moniteurs ont plus de temps pour s’occuper des élèves, expliquer si l’on ne comprend pas. Ils sont à notre écoute. C’est beaucoup moins stressant. »  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Une des deux lagunes a été découpée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégradations en marge des festivités

Il y a quelques jours, une dizaine de syndicats, associations et partis politiques avaient appelé à des actions le long du…

Publicité