Aller au contenu principal

Un «Capitain» pour dynamiser les installations d’agriculteurs

L’assemblée générale constitutive de l’association s’est tenue mercredi 13 juin à La Couronne (16).

Capitain devrait réunir à terme quatorze structures, dont huit qui se sont déjà engagées dans la nouvelle association.
Capitain devrait réunir à terme quatorze structures, dont huit qui se sont déjà engagées dans la nouvelle association.
© JA NA

L’assemblée générale constitutive de l’association Capitain (Coordination des Actions pour un Projet Installation Transmission en Agriculture Innovant en Nouvelle-Aquitaine) s’est tenue mercredi 13 juin à La Couronne (16), réunissant plus d’une trentaine de personnes. Jonathan Lalondrelle, Président de Jeunes Agriculteurs (JA) Nouvelle-Aquitaine et de l’association Point Accueil Installation Transmission (Pait) Poitou-Charentes, a réuni les membres de celle-ci pour une assemblée générale extraordinaire (AGE). Cette instance visait à élargir la composition de l’association à de nouveaux membres, afin d’étendre ses missions à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, créant ainsi l’association Capitain. Julien Rouger, secrétaire général de JA Nouvelle-Aquitaine, a présenté le projet de création d’association régionale sur l’installation et la transmission «Capitain» porté par les JA. «L’objectif principal est d’avoir un projet fédérateur, un lieu où la profession agricole se réunit et échange ensemble sur les meilleures actions à mettre en place pour renouveler les générations en agriculture», a-t-il expliqué en introduction. Chaque structure présente, travaillant sur l’installation et la transmission, s’est exprimée sur sa vision de la future association. Clément Courteix, responsable installation à JA Nouvelle-Aquitaine, a ainsi rappelé l’importance de l’adhésion à l’association des chambres départementales d’agriculture, acteurs incontournables ayant une connaissance fine du terrain sur tous les territoires. Magali Vérité, élue à la Chambre d’agriculture de Gironde, a souligné l’importance de la coordination des actions proposée par le projet, en rappelant «qu’il est important que chacun soit dans son rôle». L’assemblée a donc adopté un élargissement de la composition de l’association, de nouveaux statuts, un montant de cotisation, et même le nom que portera désormais cette nouvelle organisation : Capitain. Huit structures se sont engagées dès le 13 juin dans l’association et six ont donné un accord de principe. Après des mois de travail, le projet se concrétise. Le nouveau conseil d’administration a toutes les cartes en main pour mener à bien cette coordination attendue de longue date par les acteurs engagés en faveur de l’installation de nouveaux agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité