Aller au contenu principal

Un «Capitain» pour dynamiser les installations d’agriculteurs

L’assemblée générale constitutive de l’association s’est tenue mercredi 13 juin à La Couronne (16).

Capitain devrait réunir à terme quatorze structures, dont huit qui se sont déjà engagées dans la nouvelle association.
Capitain devrait réunir à terme quatorze structures, dont huit qui se sont déjà engagées dans la nouvelle association.
© JA NA

L’assemblée générale constitutive de l’association Capitain (Coordination des Actions pour un Projet Installation Transmission en Agriculture Innovant en Nouvelle-Aquitaine) s’est tenue mercredi 13 juin à La Couronne (16), réunissant plus d’une trentaine de personnes. Jonathan Lalondrelle, Président de Jeunes Agriculteurs (JA) Nouvelle-Aquitaine et de l’association Point Accueil Installation Transmission (Pait) Poitou-Charentes, a réuni les membres de celle-ci pour une assemblée générale extraordinaire (AGE). Cette instance visait à élargir la composition de l’association à de nouveaux membres, afin d’étendre ses missions à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, créant ainsi l’association Capitain. Julien Rouger, secrétaire général de JA Nouvelle-Aquitaine, a présenté le projet de création d’association régionale sur l’installation et la transmission «Capitain» porté par les JA. «L’objectif principal est d’avoir un projet fédérateur, un lieu où la profession agricole se réunit et échange ensemble sur les meilleures actions à mettre en place pour renouveler les générations en agriculture», a-t-il expliqué en introduction. Chaque structure présente, travaillant sur l’installation et la transmission, s’est exprimée sur sa vision de la future association. Clément Courteix, responsable installation à JA Nouvelle-Aquitaine, a ainsi rappelé l’importance de l’adhésion à l’association des chambres départementales d’agriculture, acteurs incontournables ayant une connaissance fine du terrain sur tous les territoires. Magali Vérité, élue à la Chambre d’agriculture de Gironde, a souligné l’importance de la coordination des actions proposée par le projet, en rappelant «qu’il est important que chacun soit dans son rôle». L’assemblée a donc adopté un élargissement de la composition de l’association, de nouveaux statuts, un montant de cotisation, et même le nom que portera désormais cette nouvelle organisation : Capitain. Huit structures se sont engagées dès le 13 juin dans l’association et six ont donné un accord de principe. Après des mois de travail, le projet se concrétise. Le nouveau conseil d’administration a toutes les cartes en main pour mener à bien cette coordination attendue de longue date par les acteurs engagés en faveur de l’installation de nouveaux agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité