Aller au contenu principal

Un «Capitain» pour dynamiser les installations d’agriculteurs

L’assemblée générale constitutive de l’association s’est tenue mercredi 13 juin à La Couronne (16).

Capitain devrait réunir à terme quatorze structures, dont huit qui se sont déjà engagées dans la nouvelle association.
Capitain devrait réunir à terme quatorze structures, dont huit qui se sont déjà engagées dans la nouvelle association.
© JA NA

L’assemblée générale constitutive de l’association Capitain (Coordination des Actions pour un Projet Installation Transmission en Agriculture Innovant en Nouvelle-Aquitaine) s’est tenue mercredi 13 juin à La Couronne (16), réunissant plus d’une trentaine de personnes. Jonathan Lalondrelle, Président de Jeunes Agriculteurs (JA) Nouvelle-Aquitaine et de l’association Point Accueil Installation Transmission (Pait) Poitou-Charentes, a réuni les membres de celle-ci pour une assemblée générale extraordinaire (AGE). Cette instance visait à élargir la composition de l’association à de nouveaux membres, afin d’étendre ses missions à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, créant ainsi l’association Capitain. Julien Rouger, secrétaire général de JA Nouvelle-Aquitaine, a présenté le projet de création d’association régionale sur l’installation et la transmission «Capitain» porté par les JA. «L’objectif principal est d’avoir un projet fédérateur, un lieu où la profession agricole se réunit et échange ensemble sur les meilleures actions à mettre en place pour renouveler les générations en agriculture», a-t-il expliqué en introduction. Chaque structure présente, travaillant sur l’installation et la transmission, s’est exprimée sur sa vision de la future association. Clément Courteix, responsable installation à JA Nouvelle-Aquitaine, a ainsi rappelé l’importance de l’adhésion à l’association des chambres départementales d’agriculture, acteurs incontournables ayant une connaissance fine du terrain sur tous les territoires. Magali Vérité, élue à la Chambre d’agriculture de Gironde, a souligné l’importance de la coordination des actions proposée par le projet, en rappelant «qu’il est important que chacun soit dans son rôle». L’assemblée a donc adopté un élargissement de la composition de l’association, de nouveaux statuts, un montant de cotisation, et même le nom que portera désormais cette nouvelle organisation : Capitain. Huit structures se sont engagées dès le 13 juin dans l’association et six ont donné un accord de principe. Après des mois de travail, le projet se concrétise. Le nouveau conseil d’administration a toutes les cartes en main pour mener à bien cette coordination attendue de longue date par les acteurs engagés en faveur de l’installation de nouveaux agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité