Aller au contenu principal

Loup
"Calmant" pour les brebis : le Caf Loup "stupéfait"

Loup des Appennins dans le Massif Central
© Clame Reporter

Le 14 février, à l’occasion d’une réunion du groupe de travail « cœurs de parcs nationaux », Jean-Paul Celet, préfet référent national sur la politique du loup, a proposé l’expérimentation de la « SAP », une phéromone apaisante ovine, sur les cheptels ovins. « Nous sommes stupéfaits de voir que de telles propositions puissent être pensées par les services de l’Etat », écrivent les présidents du Caf Loup* dans une lettre adressée au préfet. « Vous souhaitez droguer nos brebis avant qu’elles ne se fassent attaquer par les prédateurs afin de, soi-disant, réduire les difficultés rencontrées par les éleveurs (notamment les pertes indirectes engendrées par le stress) », poursuivent les signataires. Cette proposition est « scandaleuse » et « inadmissible ». Elle « méprise le travail des éleveurs et leurs valeurs ». Le Caf Loup s’oppose à cette idée d’expérimenter la « SAP » sur les troupeaux. Il confirme sa position exprimée à maintes reprises : accorder des tirs de défense dans les cœurs de parcs.

*Le CAF Loup réunit la FNSEA, JA, les Chambres d’agriculture, et les Associations spécialisées d’éleveurs ovins (FNO), bovins (FNB) et équins (FNC).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Publicité