Aller au contenu principal

Un burger qui smash le Mercosur

Olivier Leclerc a imaginé un burger anti-Mercosur.
Olivier Leclerc a imaginé un burger anti-Mercosur.
© Elisabeth Hersan

Depuis quelques jours, un nouveau burger a fait son apparition à la carte du restaurant la Cuisine de Comptoir, à Poitiers. Le "Smash Mercosur" est un plat 100 % local, comme la plupart des produits proposés dans l'établissement, qu'Olivier Leclerc a imaginé lors d'une des manifestations récentes. "Je suis allé voir les Jeunes agriculteurs au Rond-point de la Folie, et j'ai eu envie de proposer ce burger, car moi aussi je trouve ça anomal d'aller vers ces imports de viande de bœuf et de miel" explique le chef. "On est des passeurs de goût, et notre cuisine est bonne quand les produits qu'on utilise sont bons" martèle-t-il. Dans son restaurant, Olivier Leclerc travaille avec 45 producteurs locaux, et précise que c'est rentable, notamment car il se fournit en direct et évite donc qu'un intermédiaire se prenne une marge. "Effectivement, cela me demande un travail supplémentaire, car je passe beaucoup de temps à envoyer des messages aux différents producteurs, et il y a plus de boulot au niveau facturation, mais le rapport humain n'est pas le même ! Et c'est important, car nos choix d'achat font le paysage agricole de demain." Dans ce burger anti Mercosur les gourmands peuvent déguster un pain réalisé spécialement pour le restaurant avec de la pomme de terre par un boulanger de Chasseneuil, une boulette de viande bovine de la Vallée Verte à Craon (achetée à la boucherie Point), de la crème de noisettes de Loudun, du fromage de chèvres de la ferme du Maras à Chauvigny, du miel de Coussay, de la moutarde de Lencloître, de la salade de Tomate et Potiron à Sèvres-Anxaumont.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité