Aller au contenu principal

Un burger qui smash le Mercosur

Olivier Leclerc a imaginé un burger anti-Mercosur.
Olivier Leclerc a imaginé un burger anti-Mercosur.
© Elisabeth Hersan

Depuis quelques jours, un nouveau burger a fait son apparition à la carte du restaurant la Cuisine de Comptoir, à Poitiers. Le "Smash Mercosur" est un plat 100 % local, comme la plupart des produits proposés dans l'établissement, qu'Olivier Leclerc a imaginé lors d'une des manifestations récentes. "Je suis allé voir les Jeunes agriculteurs au Rond-point de la Folie, et j'ai eu envie de proposer ce burger, car moi aussi je trouve ça anomal d'aller vers ces imports de viande de bœuf et de miel" explique le chef. "On est des passeurs de goût, et notre cuisine est bonne quand les produits qu'on utilise sont bons" martèle-t-il. Dans son restaurant, Olivier Leclerc travaille avec 45 producteurs locaux, et précise que c'est rentable, notamment car il se fournit en direct et évite donc qu'un intermédiaire se prenne une marge. "Effectivement, cela me demande un travail supplémentaire, car je passe beaucoup de temps à envoyer des messages aux différents producteurs, et il y a plus de boulot au niveau facturation, mais le rapport humain n'est pas le même ! Et c'est important, car nos choix d'achat font le paysage agricole de demain." Dans ce burger anti Mercosur les gourmands peuvent déguster un pain réalisé spécialement pour le restaurant avec de la pomme de terre par un boulanger de Chasseneuil, une boulette de viande bovine de la Vallée Verte à Craon (achetée à la boucherie Point), de la crème de noisettes de Loudun, du fromage de chèvres de la ferme du Maras à Chauvigny, du miel de Coussay, de la moutarde de Lencloître, de la salade de Tomate et Potiron à Sèvres-Anxaumont.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité