Aller au contenu principal

Un burger qui smash le Mercosur

Olivier Leclerc a imaginé un burger anti-Mercosur.
Olivier Leclerc a imaginé un burger anti-Mercosur.
© Elisabeth Hersan

Depuis quelques jours, un nouveau burger a fait son apparition à la carte du restaurant la Cuisine de Comptoir, à Poitiers. Le "Smash Mercosur" est un plat 100 % local, comme la plupart des produits proposés dans l'établissement, qu'Olivier Leclerc a imaginé lors d'une des manifestations récentes. "Je suis allé voir les Jeunes agriculteurs au Rond-point de la Folie, et j'ai eu envie de proposer ce burger, car moi aussi je trouve ça anomal d'aller vers ces imports de viande de bœuf et de miel" explique le chef. "On est des passeurs de goût, et notre cuisine est bonne quand les produits qu'on utilise sont bons" martèle-t-il. Dans son restaurant, Olivier Leclerc travaille avec 45 producteurs locaux, et précise que c'est rentable, notamment car il se fournit en direct et évite donc qu'un intermédiaire se prenne une marge. "Effectivement, cela me demande un travail supplémentaire, car je passe beaucoup de temps à envoyer des messages aux différents producteurs, et il y a plus de boulot au niveau facturation, mais le rapport humain n'est pas le même ! Et c'est important, car nos choix d'achat font le paysage agricole de demain." Dans ce burger anti Mercosur les gourmands peuvent déguster un pain réalisé spécialement pour le restaurant avec de la pomme de terre par un boulanger de Chasseneuil, une boulette de viande bovine de la Vallée Verte à Craon (achetée à la boucherie Point), de la crème de noisettes de Loudun, du fromage de chèvres de la ferme du Maras à Chauvigny, du miel de Coussay, de la moutarde de Lencloître, de la salade de Tomate et Potiron à Sèvres-Anxaumont.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité