Aller au contenu principal

Loi de finances
Un budget en forme de quadrature du cercle

C’est la saison pour la présentation et les discussions autour du budget. L’exercice 2012 s’avère particulièrement difficile.

Dans le prolongement des années précédentes, le gouvernement, Bercy en tête, veut maintenir le cap du retour à des finances publiques saines. Le prix à payer par les contribuables et les consommateurs risque d’être élevé.
Dans le prolongement des années précédentes, le gouvernement, Bercy en tête, veut maintenir le cap du retour à des finances publiques saines. Le prix à payer par les contribuables et les consommateurs risque d’être élevé.
© T. Michel/Réussir

L’exercice n’est jamais facile mais cette année, il possède un caractère plus spécialement périlleux. L’élaboration du projet de loi de finances pour 2012 s’inscrit dans une double contrainte à l’opposé l’une de l’autre. D’un côté, une crise économique et financière sans précédent qui, non seulement est déjà très dure à supporter par l’ensemble des agents économiques dont les consommateurs, risque de durer ; de l’autre, une année 2012 d’élection présidentielle et de renouvellement de l’Assemblée nationale (députés). D’un côté, un contexte qui impose de sérieux tours de vis dans les dépenses publiques et la recherche de nouvelles recettes pour l’Etat ; de l’autre, l’élan d’une campagne électorale qui, en général, est plutôt synonyme de promesses inconsidérées de la part des candidats, promesses en général non tenues ou mal tenues par la suite une fois les élections passées.

Lire en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité