Aller au contenu principal

Loi de finances
Un budget en forme de quadrature du cercle

C’est la saison pour la présentation et les discussions autour du budget. L’exercice 2012 s’avère particulièrement difficile.

Dans le prolongement des années précédentes, le gouvernement, Bercy en tête, veut maintenir le cap du retour à des finances publiques saines. Le prix à payer par les contribuables et les consommateurs risque d’être élevé.
Dans le prolongement des années précédentes, le gouvernement, Bercy en tête, veut maintenir le cap du retour à des finances publiques saines. Le prix à payer par les contribuables et les consommateurs risque d’être élevé.
© T. Michel/Réussir

L’exercice n’est jamais facile mais cette année, il possède un caractère plus spécialement périlleux. L’élaboration du projet de loi de finances pour 2012 s’inscrit dans une double contrainte à l’opposé l’une de l’autre. D’un côté, une crise économique et financière sans précédent qui, non seulement est déjà très dure à supporter par l’ensemble des agents économiques dont les consommateurs, risque de durer ; de l’autre, une année 2012 d’élection présidentielle et de renouvellement de l’Assemblée nationale (députés). D’un côté, un contexte qui impose de sérieux tours de vis dans les dépenses publiques et la recherche de nouvelles recettes pour l’Etat ; de l’autre, l’élan d’une campagne électorale qui, en général, est plutôt synonyme de promesses inconsidérées de la part des candidats, promesses en général non tenues ou mal tenues par la suite une fois les élections passées.

Lire en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Moissons : des rendements décevants en Poitou-Charentes
La récolte de céréales dans le département est terminée depuis quelques jours. Les organismes stockeurs font part de leurs…
Publicité