Aller au contenu principal

Un bouquet de services à proximité

Et si la reconquête des territoires ruraux passait par des espaces France Services ? À Jonzac, un espace labellisé vient d’être inauguré dans les locaux de l’agence MSA.

Un espace France Services pour faciliter l’accès en proximité dans les démarches administratives du quotidien.
Un espace France Services pour faciliter l’accès en proximité dans les démarches administratives du quotidien.
© AC

Le ruban tricolore a été coupé, jeudi 16 janvier, à l’agence MSA des Charentes de Jonzac pour l’inauguration de la Maison France Services. Un lieu rassemblant un bouquet de services, tel est l’objectif de ce réseau voulu par Emmanuel Macron. Une initiative qui doit permettre de « faciliter l’accès en proximité aux principales démarches administratives du quotidien », qu’elles soient liées à la santé, à la famille, à la retraite ou à l’emploi. Au total, neuf services seront dispensés. Les agents ont suivi des formations, leur permettant ainsi d’acquérir des compétences supplémentaires pour que l’usager bénéficie « d’un accompagnement global sur les principales situations de la vie courante ».Le souhait est aussi de recréer du lien social, alors que l’on parle de dématérialisation, de digitalisation, de fracture numérique. Pour la MSA des Charentes, être labellisée Maison France Services permet d’apporter sa contribution d’accessibilité des territoires ruraux. Une action en lien avec l’objectif du plan stratégique MSA 2025. Patrick Couillaud, président de la MSA des Charentes, s’en est félicité, rappelant que c’est Huguette Bégouin, l’ancienne présidente, qui avait installé en 1995 cette agence de proximité à Jonzac. Pour lui, « cette proximité est indispensable », tout comme « le travail de collaboration, de soutien » afin d’apporter une qualité de service. Une donne importante pour la MSA des Charentes.
Même satisfecit de la part Claude Belot, maire de Jonzac, qui parle « d’une bonne idée », mais fait remarquer que « l’État ne doit pas en profiter pour déserter le milieu rural. Il faut que cette démarche soit un véritable avantage pour les habitants. »
Une initiative qui fait écho auprès de Chantal Guimberteau, conseillère départementale qui a rappelé que le Département avait « la lourde tâche » du schéma d’amélioration d’accessibilité des services au public.  Pour elle, « il faut que la ruralité soit bien accueillie et bien servie »
Au fil du temps, « l’offre de services pourrait évoluer, en fonction des attentes locales. Des services supplémentaires pourraient être apportés », a précisé Jérôme Aymard, sous-préfet de Jonzac. Il a cité l’exemple de la fermeture de la gendarmerie de Saint-Aigulin. « On peut envisager une possibilité de permanence par la gendarmerie dans une MFS. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité