Aller au contenu principal

Un bouquet de services à proximité

Et si la reconquête des territoires ruraux passait par des espaces France Services ? À Jonzac, un espace labellisé vient d’être inauguré dans les locaux de l’agence MSA.

Un espace France Services pour faciliter l’accès en proximité dans les démarches administratives du quotidien.
Un espace France Services pour faciliter l’accès en proximité dans les démarches administratives du quotidien.
© AC

Le ruban tricolore a été coupé, jeudi 16 janvier, à l’agence MSA des Charentes de Jonzac pour l’inauguration de la Maison France Services. Un lieu rassemblant un bouquet de services, tel est l’objectif de ce réseau voulu par Emmanuel Macron. Une initiative qui doit permettre de « faciliter l’accès en proximité aux principales démarches administratives du quotidien », qu’elles soient liées à la santé, à la famille, à la retraite ou à l’emploi. Au total, neuf services seront dispensés. Les agents ont suivi des formations, leur permettant ainsi d’acquérir des compétences supplémentaires pour que l’usager bénéficie « d’un accompagnement global sur les principales situations de la vie courante ».Le souhait est aussi de recréer du lien social, alors que l’on parle de dématérialisation, de digitalisation, de fracture numérique. Pour la MSA des Charentes, être labellisée Maison France Services permet d’apporter sa contribution d’accessibilité des territoires ruraux. Une action en lien avec l’objectif du plan stratégique MSA 2025. Patrick Couillaud, président de la MSA des Charentes, s’en est félicité, rappelant que c’est Huguette Bégouin, l’ancienne présidente, qui avait installé en 1995 cette agence de proximité à Jonzac. Pour lui, « cette proximité est indispensable », tout comme « le travail de collaboration, de soutien » afin d’apporter une qualité de service. Une donne importante pour la MSA des Charentes.
Même satisfecit de la part Claude Belot, maire de Jonzac, qui parle « d’une bonne idée », mais fait remarquer que « l’État ne doit pas en profiter pour déserter le milieu rural. Il faut que cette démarche soit un véritable avantage pour les habitants. »
Une initiative qui fait écho auprès de Chantal Guimberteau, conseillère départementale qui a rappelé que le Département avait « la lourde tâche » du schéma d’amélioration d’accessibilité des services au public.  Pour elle, « il faut que la ruralité soit bien accueillie et bien servie »
Au fil du temps, « l’offre de services pourrait évoluer, en fonction des attentes locales. Des services supplémentaires pourraient être apportés », a précisé Jérôme Aymard, sous-préfet de Jonzac. Il a cité l’exemple de la fermeture de la gendarmerie de Saint-Aigulin. « On peut envisager une possibilité de permanence par la gendarmerie dans une MFS. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité