Aller au contenu principal

Un bon dosage de variétés pour les prairies multi-espèces

Des prairies productives, résistantes au stress hydrique, riches en énergie et en protéines, sont possibles avec les mélanges. Reste à choisir les plus adaptés aux sols et surtout à réussir le semis.

La journée multi-espèces était organisée par la chambre d’agriculture avec le concours de Jouffray-Drillaud, Caveb, Saperfel, EPTB Sèvre nantaise.
La journée multi-espèces était organisée par la chambre d’agriculture avec le concours de Jouffray-Drillaud, Caveb, Saperfel, EPTB Sèvre nantaise.
© G.R.

«On a toujours fait pâturer les vaches pour réduire les coûts de production. On y arrive, même s’il y a des contraintes », disait Patrice Rivet, le 19 mai, devant une des dix micro-parcelles mises en place sur son exploitation dans le cadre des rendez-vous méteil et prairies multi-espèces, à Neuvy-Bouin. Et depuis trois ans, les associés de l’Earl Rivet utilisent le pâturage tournant dynamique, avec comme principal avantage « une production de lait plus régulière ».
Pourtant, les résultats des semis de prairies à l’automne dernier n’ont pas donné les résultats attendus. « Ce n’est jamais pareil d’une année sur l’autre », poursuit l’éleveur. Il est vrai que dans des sols séchants, rien n’est gagné d’avance. Il convient donc de passer le cap des premières semaines de la plante et pour cela, « utiliser le faux semis en profitant des rares pluies que l’on peut avoir à ce moment-là de l’année, et ensuite semer en surface dans un sol propre », préconise Gérard Hoppenreys, conseiller à la chambre d’agriculture qui organisait ces journées.
Les agriculteurs, mais aussi les bassins versants, sont intéressés par ces expérimentations qui permettent de réduire les résidus d’intrants dans le sol. Dans la région, des taux de 50 à 70 mg de nitrates sont constatés alors que dans les périmètres de captages, ce taux n’excède pas 5 mg par litre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité