Aller au contenu principal

Un boisement original à Merpins

Sur une ancienne parcelle de maïs de 3 ha, les domaines Rémy Martin testent un boisement original avec des peupliers à faible densité et mélangés à d'autres essences, en cherchant à lier biodiversité et rentabilité économique.

La parcelle expérimentale des domaines Rémy Martin suscite la curiosité.
La parcelle expérimentale des domaines Rémy Martin suscite la curiosité.
© Estelle Bescond

C’est un partenariat né en 2010. Sur une parcelle de 3 ha appartenant aux domaines Rémy Martin sur l’île Marteau à Merpins, le centre régional de la propriété forestière (CRPF) Nouvelle-Aquitaine, l’association des propriétaires forestiers de la Charente cognaçaise et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) se sont unis pour redonner vie à la biodiversité.

« Les domaines Rémy Martin possèdent environ 380 hectares dont 300 de vignes. Sur cette parcelle, il y avait du maïs mais ce n’est pas notre domaine d’activité. Alors on s’est demandé ce que l’on pouvait y faire d’intéressant et d’économiquement rentable », explique Jean-Marie Bernard, maître distillateur des domaines Rémy Martin.

Christian Lafage, directeur développement durable chez Rémy Cointreau, est arrivé avec l’idée de faire « quelque chose de vivant » et de contribuer à la restauration de la flore et de la faune.Sur ce site classé Natura 2000 particulièrement exposé au vent, il a donc été décidé de planter des peupliers à faible densité et mélangés avec six autres essences, comme le chêne ou le frêne à la cueillette longue. « Ce mélange va dans le sens de la biodiversité et permet aussi de diminuer les risques », souligne Claude Nigen du CRPF.

Au total, 120 pieds de peupliers de deux variétés différentes ont été plantés en 2010. Un quart de la parcelle a été laissé nu pour favoriser le retour de la biodiversité en bord Charente et « deux lignes de frênes têtards servent uniquement à la biodiversité », précise Christian Lafage.

Au printemps, la LPO a installé trois dispositifs afin de mesurer la présence des animaux et d’en observer l’évolution : un piège photographique pour repérer les mammifères semi-aquatiques et les micromammifères, un SM2 pour enregistrer les ultra-son et trois plaques à reptiles.

Ces nouvelles productions pour les domaines Rémy Martin vont prendre encore plusieurs années avant de porter leurs fruits...

...A lire dans La Vie Charentaise du 10 août, page 6.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité