Aller au contenu principal

Un bâtiment neuf pour les tourteaux de soja

Mi-mars, EVA et Sol Team ont inauguré leur nouveau bâtiment de stockage, construit sur le port de La Rochelle.

Le nouveau bâtiment sur le port de La Pallice.
Le nouveau bâtiment sur le port de La Pallice.
© AC

Le bâtiment est ‘‘classique’’ dans son aspect. Outre le fait qu’il soit situé dans la zone portuaire, entouré de mats et de pales d’éolienne, rien ne distingue celui-ci d’autres bâtiments de chargement ou déchargement. Si ce n’est la tour qui le jouxte, reliée par des tapis fermés aux bateaux. Eva et Sol Team viennent d’inaugurer fin mars le bâtiment Saint Marin où sont stockées les importations de soja, de vracs agricoles. Ce bâtiment a été construit en partenariat entre Eva, concessionnaire et gestionnaire de 3 terminaux portuaires sur le Grand Port Maritime de La Rochelle et Sol Team, une société nantaise (82 M€ de chiffre d’affaires), importatrice de matières premières destinées à l’alimentation animale.
EVA, filiale des groupes portuaires Sica Atlantique et Maritime Kuhn, exploite et gère trois terminaux (où sont stockés des engrais et des tourteaux) sur 760 m linéaires de quais en eau profonde et plus de 25 ha de terrains en bord à quai dont ceux de l’Anse Saint-Marc, gagnés sur la mer. Grues, outillages, espaces de stockages sont le « fonds de commerce » de cette filiale de Sica Atlantique. Elle affiche 80 000 t de trafic tous genres.

Une nouvelle cathédrale

Le travail en tandem entre Eva et Sol Team a conduit à construire un bâtiment : « stockage à plat de 8800 m2, 50 000 t de capacité, trois cellules de stockage, bordé par un sas ou couloir de chargement de 1400 m2, étanche et protégé des intrusions de volatiles par 4 portes automatiques, ne s’ouvrant que pour l’accès des camions clients », résume Francis Grimaud, directeur d’Eva. Jouant les guides-duetistes avec Guillaume Bettinger, co-dirigeant de Sol Team, il souligne les aspects « techniques » du bâtiment Saint-Marin : il a fallu 269 pieux plantés à plus de 14 m de profondeur, 3000 m3 de béton et 200 t d’acier. Résultat, 174 m de long, 48 de large, 23 m de haut sous couverture et 30 pour la tour de réception, plus de 1600 m3 de béton pour les murs des 3 cases et 1000 t d’acier pour les charpentes. « Tout est fait pour éviter les croisements entre chargements et déchargements, entre OGM ou pas OGM » souligne Guillaume Bettinger de Sol Team, « notre objectif est d’avoir des surfaces de stockage supplémentaires en toute sécurité. » Au visiteur de cette journée d’inauguration, une image reste : celle des montagnes de tourteaux de soja, importés soit du Brésil, soit d’Inde, et la chorégraphie des pelles pour charger la noria de camions. Sous haute surveillance thermique et vidéo, le bâtiment est directement relié au quai par une « bande transporteuse » fermée qui peut ainsi décharger un bateau au rythme de 900 t/h.
Pour ce nouveau bâtiment, elle a trouvé en Sol Team un partenaire novateur. Créée au début des années 2000, Sol Team est né de la volonté de 4 groupes coopératifs de mettre ensemble leurs savoir-faire sur les matières premières agricoles. Présentée principalement comme importateur de tourteaux de soja, Sol Team a d’autres flèches à son arc.
Le travail en commun avec Sol Team remonte à deux décennies. En 2000, Sol Team confie à Eva le soin de décharger ses premiers navires de soja sur La Rochelle, de les stocker et d’en assurer la livraison à ses clients. « Au fil des ans, les volumes se sont développés, les relations tout autant pour finalement se matérialiser fin 2018. » Vincent Poudevigne, directeur de Sica Atlantique, souligne que « l’intérêt commun » entre le savoir-faire logistique de Maritime Kuhn, celui d’Eva et la société Sol Team.
2019 débute sous les meilleurs auspices : deux gros navires de qualité différentes ont obligé à utiliser… la totalité du volume de stockage de ce nouveau bâtiment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité