Aller au contenu principal

Un bâtiment neuf pour les tourteaux de soja

Mi-mars, EVA et Sol Team ont inauguré leur nouveau bâtiment de stockage, construit sur le port de La Rochelle.

Le nouveau bâtiment sur le port de La Pallice.
Le nouveau bâtiment sur le port de La Pallice.
© AC

Le bâtiment est ‘‘classique’’ dans son aspect. Outre le fait qu’il soit situé dans la zone portuaire, entouré de mats et de pales d’éolienne, rien ne distingue celui-ci d’autres bâtiments de chargement ou déchargement. Si ce n’est la tour qui le jouxte, reliée par des tapis fermés aux bateaux. Eva et Sol Team viennent d’inaugurer fin mars le bâtiment Saint Marin où sont stockées les importations de soja, de vracs agricoles. Ce bâtiment a été construit en partenariat entre Eva, concessionnaire et gestionnaire de 3 terminaux portuaires sur le Grand Port Maritime de La Rochelle et Sol Team, une société nantaise (82 M€ de chiffre d’affaires), importatrice de matières premières destinées à l’alimentation animale.
EVA, filiale des groupes portuaires Sica Atlantique et Maritime Kuhn, exploite et gère trois terminaux (où sont stockés des engrais et des tourteaux) sur 760 m linéaires de quais en eau profonde et plus de 25 ha de terrains en bord à quai dont ceux de l’Anse Saint-Marc, gagnés sur la mer. Grues, outillages, espaces de stockages sont le « fonds de commerce » de cette filiale de Sica Atlantique. Elle affiche 80 000 t de trafic tous genres.

Une nouvelle cathédrale

Le travail en tandem entre Eva et Sol Team a conduit à construire un bâtiment : « stockage à plat de 8800 m2, 50 000 t de capacité, trois cellules de stockage, bordé par un sas ou couloir de chargement de 1400 m2, étanche et protégé des intrusions de volatiles par 4 portes automatiques, ne s’ouvrant que pour l’accès des camions clients », résume Francis Grimaud, directeur d’Eva. Jouant les guides-duetistes avec Guillaume Bettinger, co-dirigeant de Sol Team, il souligne les aspects « techniques » du bâtiment Saint-Marin : il a fallu 269 pieux plantés à plus de 14 m de profondeur, 3000 m3 de béton et 200 t d’acier. Résultat, 174 m de long, 48 de large, 23 m de haut sous couverture et 30 pour la tour de réception, plus de 1600 m3 de béton pour les murs des 3 cases et 1000 t d’acier pour les charpentes. « Tout est fait pour éviter les croisements entre chargements et déchargements, entre OGM ou pas OGM » souligne Guillaume Bettinger de Sol Team, « notre objectif est d’avoir des surfaces de stockage supplémentaires en toute sécurité. » Au visiteur de cette journée d’inauguration, une image reste : celle des montagnes de tourteaux de soja, importés soit du Brésil, soit d’Inde, et la chorégraphie des pelles pour charger la noria de camions. Sous haute surveillance thermique et vidéo, le bâtiment est directement relié au quai par une « bande transporteuse » fermée qui peut ainsi décharger un bateau au rythme de 900 t/h.
Pour ce nouveau bâtiment, elle a trouvé en Sol Team un partenaire novateur. Créée au début des années 2000, Sol Team est né de la volonté de 4 groupes coopératifs de mettre ensemble leurs savoir-faire sur les matières premières agricoles. Présentée principalement comme importateur de tourteaux de soja, Sol Team a d’autres flèches à son arc.
Le travail en commun avec Sol Team remonte à deux décennies. En 2000, Sol Team confie à Eva le soin de décharger ses premiers navires de soja sur La Rochelle, de les stocker et d’en assurer la livraison à ses clients. « Au fil des ans, les volumes se sont développés, les relations tout autant pour finalement se matérialiser fin 2018. » Vincent Poudevigne, directeur de Sica Atlantique, souligne que « l’intérêt commun » entre le savoir-faire logistique de Maritime Kuhn, celui d’Eva et la société Sol Team.
2019 débute sous les meilleurs auspices : deux gros navires de qualité différentes ont obligé à utiliser… la totalité du volume de stockage de ce nouveau bâtiment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Publicité