Aller au contenu principal

Un bâtiment neuf pour les tourteaux de soja

Mi-mars, EVA et Sol Team ont inauguré leur nouveau bâtiment de stockage, construit sur le port de La Rochelle.

Le nouveau bâtiment sur le port de La Pallice.
Le nouveau bâtiment sur le port de La Pallice.
© AC

Le bâtiment est ‘‘classique’’ dans son aspect. Outre le fait qu’il soit situé dans la zone portuaire, entouré de mats et de pales d’éolienne, rien ne distingue celui-ci d’autres bâtiments de chargement ou déchargement. Si ce n’est la tour qui le jouxte, reliée par des tapis fermés aux bateaux. Eva et Sol Team viennent d’inaugurer fin mars le bâtiment Saint Marin où sont stockées les importations de soja, de vracs agricoles. Ce bâtiment a été construit en partenariat entre Eva, concessionnaire et gestionnaire de 3 terminaux portuaires sur le Grand Port Maritime de La Rochelle et Sol Team, une société nantaise (82 M€ de chiffre d’affaires), importatrice de matières premières destinées à l’alimentation animale.
EVA, filiale des groupes portuaires Sica Atlantique et Maritime Kuhn, exploite et gère trois terminaux (où sont stockés des engrais et des tourteaux) sur 760 m linéaires de quais en eau profonde et plus de 25 ha de terrains en bord à quai dont ceux de l’Anse Saint-Marc, gagnés sur la mer. Grues, outillages, espaces de stockages sont le « fonds de commerce » de cette filiale de Sica Atlantique. Elle affiche 80 000 t de trafic tous genres.

Une nouvelle cathédrale

Le travail en tandem entre Eva et Sol Team a conduit à construire un bâtiment : « stockage à plat de 8800 m2, 50 000 t de capacité, trois cellules de stockage, bordé par un sas ou couloir de chargement de 1400 m2, étanche et protégé des intrusions de volatiles par 4 portes automatiques, ne s’ouvrant que pour l’accès des camions clients », résume Francis Grimaud, directeur d’Eva. Jouant les guides-duetistes avec Guillaume Bettinger, co-dirigeant de Sol Team, il souligne les aspects « techniques » du bâtiment Saint-Marin : il a fallu 269 pieux plantés à plus de 14 m de profondeur, 3000 m3 de béton et 200 t d’acier. Résultat, 174 m de long, 48 de large, 23 m de haut sous couverture et 30 pour la tour de réception, plus de 1600 m3 de béton pour les murs des 3 cases et 1000 t d’acier pour les charpentes. « Tout est fait pour éviter les croisements entre chargements et déchargements, entre OGM ou pas OGM » souligne Guillaume Bettinger de Sol Team, « notre objectif est d’avoir des surfaces de stockage supplémentaires en toute sécurité. » Au visiteur de cette journée d’inauguration, une image reste : celle des montagnes de tourteaux de soja, importés soit du Brésil, soit d’Inde, et la chorégraphie des pelles pour charger la noria de camions. Sous haute surveillance thermique et vidéo, le bâtiment est directement relié au quai par une « bande transporteuse » fermée qui peut ainsi décharger un bateau au rythme de 900 t/h.
Pour ce nouveau bâtiment, elle a trouvé en Sol Team un partenaire novateur. Créée au début des années 2000, Sol Team est né de la volonté de 4 groupes coopératifs de mettre ensemble leurs savoir-faire sur les matières premières agricoles. Présentée principalement comme importateur de tourteaux de soja, Sol Team a d’autres flèches à son arc.
Le travail en commun avec Sol Team remonte à deux décennies. En 2000, Sol Team confie à Eva le soin de décharger ses premiers navires de soja sur La Rochelle, de les stocker et d’en assurer la livraison à ses clients. « Au fil des ans, les volumes se sont développés, les relations tout autant pour finalement se matérialiser fin 2018. » Vincent Poudevigne, directeur de Sica Atlantique, souligne que « l’intérêt commun » entre le savoir-faire logistique de Maritime Kuhn, celui d’Eva et la société Sol Team.
2019 débute sous les meilleurs auspices : deux gros navires de qualité différentes ont obligé à utiliser… la totalité du volume de stockage de ce nouveau bâtiment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité