Aller au contenu principal

Un bâtiment d'élevage de Blanzay à la loupe

Avant de construire leur nouveau bâtiment, les 3 associés de la SCEA du Courtiou sont allés en visiter plusieurs. Dans quelques jours, ils ouvrent à leur tour leurs portes, pour permettre à d'autres agriculteurs de se renseigner sur différents aspects: photovoltaïque, sélection génétique, choix de matériel.

Les visiteurs pourront découvrir ce bâtiment le 19 février, à Blanzay.
Les visiteurs pourront découvrir ce bâtiment le 19 février, à Blanzay.
© SCEA du Courtiou

La commune de Blanzay pourrait voir un peu de monde, le jeudi 19 février. Car sur leur exploitation, Danièle, Jean-Claude et Romain Provost accueilleront "tous ceux qui ont participé" à la construction de leur nouveau bâtiment d'élevage: banques, coopératives, entreprises spécialisées dans les bâtiments d'élevage et l'installation de panneaux photovoltaïques, structure de sélection et autres professionnels de l'élevage. Mais aussi tous les agriculteurs qui pourraient être intéressés par ces équipements. "Avant qu'on mette en place ce bâtiment, on est allés en visiter une dizaine d'autres, pour choisir ce qui nous convenait le mieux" explique Romain Provost.

Ce bâtiment, justement, c'est un édifice de 2 800 m2 (en photo) qui accueille 110 vaches et 60 veaux, recouvert de panneaux photovoltaïques. "Avec les techniciens qui seront présents, il sera aussi possible de parler de reproduction, d'engraissement (20 mâles sont actuellement à l'engraissement dans l'exploitation), des cours, et aussi présenter la génétique Limousine sur l'exploitation". L'éleveur pense évidemment aux résultats génétiques de la présence du taureau Paillard, pendant deux ans, sur l'exploitation.

Même si c'est l'atelier bovin qui sera au cœur de la journée, il sera aussi possible d'aller faire un tour du côté des caprins, avec notamment la fabrication à la ferme de l'alimentation, et la présence d'une mélangeuse; mais aussi de montrer comment sont fabriqués les sacs Silosac, pour lester les silos d'ensilage (lire dans notre article consacré à ce sujet). "Le but, c'est de présenter et d'échanger, et aussi de rendre la pièce à tous les organismes qui nous ont soutenus".

Portes Ouvertes de la SCEA du Courtiou (le Courtiou, à Blanzay), jeudi 19 février à partir de 14h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Publicité