Un bâtiment d'élevage de Blanzay à la loupe
Avant de construire leur nouveau bâtiment, les 3 associés de la SCEA du Courtiou sont allés en visiter plusieurs. Dans quelques jours, ils ouvrent à leur tour leurs portes, pour permettre à d'autres agriculteurs de se renseigner sur différents aspects: photovoltaïque, sélection génétique, choix de matériel.
La commune de Blanzay pourrait voir un peu de monde, le jeudi 19 février. Car sur leur exploitation, Danièle, Jean-Claude et Romain Provost accueilleront "tous ceux qui ont participé" à la construction de leur nouveau bâtiment d'élevage: banques, coopératives, entreprises spécialisées dans les bâtiments d'élevage et l'installation de panneaux photovoltaïques, structure de sélection et autres professionnels de l'élevage. Mais aussi tous les agriculteurs qui pourraient être intéressés par ces équipements. "Avant qu'on mette en place ce bâtiment, on est allés en visiter une dizaine d'autres, pour choisir ce qui nous convenait le mieux" explique Romain Provost.
Ce bâtiment, justement, c'est un édifice de 2 800 m2 (en photo) qui accueille 110 vaches et 60 veaux, recouvert de panneaux photovoltaïques. "Avec les techniciens qui seront présents, il sera aussi possible de parler de reproduction, d'engraissement (20 mâles sont actuellement à l'engraissement dans l'exploitation), des cours, et aussi présenter la génétique Limousine sur l'exploitation". L'éleveur pense évidemment aux résultats génétiques de la présence du taureau Paillard, pendant deux ans, sur l'exploitation.
Même si c'est l'atelier bovin qui sera au cœur de la journée, il sera aussi possible d'aller faire un tour du côté des caprins, avec notamment la fabrication à la ferme de l'alimentation, et la présence d'une mélangeuse; mais aussi de montrer comment sont fabriqués les sacs Silosac, pour lester les silos d'ensilage (lire dans notre article consacré à ce sujet). "Le but, c'est de présenter et d'échanger, et aussi de rendre la pièce à tous les organismes qui nous ont soutenus".
Portes Ouvertes de la SCEA du Courtiou (le Courtiou, à Blanzay), jeudi 19 février à partir de 14h.