Aller au contenu principal

Aviculture
Un bâtiment de haute volée pour accueillir 30 000 poules pondeuses

Emmanuel Merceron et Régis Ferret, associés du Gaec Les Rambaudières à Moutiers-sous-Chatemerle, ont investi dans un bâtiment d’une capacité de 30 000 poules pondeuses.

Régis Ferret (à gauche) et Emmanuel Merceron ont dans un bâtiment de 2000 m2 d’une capacité de 30 000 poules pondeuses.
Régis Ferret (à gauche) et Emmanuel Merceron ont dans un bâtiment de 2000 m2 d’une capacité de 30 000 poules pondeuses.
© DR

 

«J’ai commencé à m’intéresser à d’autres productions », souligne Emmanuel Merceron, principalement éleveur de veaux de boucherie à Moutiers-sous-Chantemerle. Aussi, avec Régis Ferret, son beau-père et associé du Gaec Les Rambaudières, il se tourne vers l’élevage de poules pondeuses plein air. Une production qui lui plaît et jouit, selon lui, d’une bonne image. Et d’ajouter : « De plus, l’œuf est un aliment de base et une production fiable sur le plan financier alors que nous venons de traverser une année très difficile pour l’élevage de veau de boucherie avec l’augmentation du prix des matières premières. »

L’idée a à peine le temps de germer que les deux associés se lancent dans l’aventure. Une visite au Space en septembre 2008 puis les associés contactent Noréa (une filière de Terrena). Emmanuel se rend même en Allemagne et aux Pays-Bas où les grands élevages de poules pondeuses plein air sont très développés et, passées les diverses démarches administratives, la construction d’un bâtiment de 30 000 poules plein air

« Système Natura Nov 260 Twin » est lancée.

« C’est le deuxième bâtiment de ce type que l’on construit en France », expliquait Régis Onillon, responsable de l’activité ponte chez Noréa, lors de l’inauguration du bâtiment, jeudi 14 janvier. D’une capacité de 2000 m2, le bâtiment de la marque allemande Big Dutchman est entouré d’un terrain de 12 hectares et peut contenir, selon les normes européennes, 15 poules au m2 et 9 en surface utile.

Coût du projet : 990 000 euros soit 33 euros par poule.

De la poule à la mayonnaise

L’emploi du temps des poules est calé : dès 11 heures, après la ponte, elles migreront vers l’extérieur pour ne rentrer dans le bâtiment qu’à la tombée de la nuit. « Les trappes s’ouvriront et se fermeront automatiquement, précise Régis Onillon. Par ailleurs, concernant les nouveautés en matière de bâtiment, on peut noter le système à étages, le séchage de 60% des fientes qui pourront ensuite être revendues et le nettoyage automatique en fin de bande. »

Quant aux œufs, ils tombent sur la bande et sont collectés automatiquement. Le ramassage manuel ne devrait pas excéder 1%. 27 000 à

28 000 œufs seront produits par jour et partiront à la casserie Igreca dans le Maine-et-Loire pour finir en mayonnaise aux œufs pleins air (produit notamment développé par Amora). Au sein du poulailler, un travail journalier de cinq à six heures sera nécessaire dont trois heures pour mettre les œufs sur les palettes.

Reste maintenant aux 30 000 poules à investir les lieux. Une arrivée qui était prévue mercredi dernier.

 

 

Le Gaec en bref

- 80 hectares dont 65 de cultures et 15 de prairies

- 45 génisses

- 1100 veaux de boucherie par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité