Aller au contenu principal

Un atelier de meunerie à la ferme

A la ferme des Baudrillons, à Archigny, un nouvel atelier  a été créé en juin dernier. 

Cloé Neveu cherche de nouveaux débouchés pour la farine qu’elle produit.
© Guillaume de Werbier

Cloé Neveu, salariée du Gaec de Benoît (son mari) et Philippe Neveu (élevage de Limousines et grandes cultures), transforment sur leur exploitation des cultures produites sur l’exploitation, en farine. Avec un moulin acheté (20 000 €) tout spécialement dans la Drôme, la jeune femme produit ainsi de la farine de blé (blanche, semi complète, complète), de la farine de maïs et de sarrasin.  L’acquisition d’un trieur (acheté d’occasion 5 000 €) a aussi été nécessaire. 3 T de grains sont pour le moment transformées. «On veut essayer de doubler chaque année, pour atteindre finalement 15 T», indique Cloé Neveu. Elle commercialise sa production sous la marque «Graine d’Acadie». La farine est vendue  dans des épiceries locales, dans les magasins Leclerc de Jardres et du Blanc (format de 1 kg), et aussi en vente directe sur la ferme. Cloé Neveu apprécie de pouvoir valoriser les cultures de la ferme, labellisée HVE et dont les céréales possèdent le label CRC (culture raisonnée contrôlée).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
Publicité