Aller au contenu principal

Un an après, que sont devenues les familles ukrainiennes

La solidarité a joué un peu partout dans le département depuis le début de la guerre en Ukraine. Exemple à Poitiers et à Verrières, avec Anna et sa maman Karinie, Olha et sa fille Véronica, son mari Victor qui ont rejoint Alla et Gilles Chevalier à Jardres.

Gilles Chevalier et son épouse Alla (à gauche), d’origine ukrainienne, ont accueilli la fille d’Alla, Olha et sa fille Véronica, 3 ans, (au centre) avec son mari, Victor (à droite) et sa maman.
© Marine Nauleau

Quand la guerre a commencé, nous nous sommes réfugiés chez des amis dans les Carpates car nous pensions que ça allait se terminer au bout de trois semaines » explique Olha, 31 ans. Elle est la fille d’Alla, l’épouse de Gilles Chevalier (ancien agriculteur de la Vienne et président de l’Adiv) que nous avions rencontré il y a un an, presque jour pour jour. À l’époque, Olha était encore en Ukraine avec son mari Victor et sa fille Véronica, 3 ans, et avait rejoint sa maman et sa sœur Julia dans la Vienne (cette dernière est partie depuis en Pologne). « Je suis retournée en Ukraine en septembre car mon mari, resté en Ukraine, manquait beaucoup à ma fille. Nous sommes rentrés en France en décembre. Là-bas, nous avons un appartement à Irpin, les conditions sont difficiles sans eau ni électricité. Il fait 12° dans l’appartement. C’est très dur de vivre comme ça.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité