Aller au contenu principal

Un an après, que sont devenues les familles ukrainiennes

La solidarité a joué un peu partout dans le département depuis le début de la guerre en Ukraine. Exemple à Poitiers et à Verrières, avec Anna et sa maman Karinie, Olha et sa fille Véronica, son mari Victor qui ont rejoint Alla et Gilles Chevalier à Jardres.

Gilles Chevalier et son épouse Alla (à gauche), d’origine ukrainienne, ont accueilli la fille d’Alla, Olha et sa fille Véronica, 3 ans, (au centre) avec son mari, Victor (à droite) et sa maman.
© Marine Nauleau

Quand la guerre a commencé, nous nous sommes réfugiés chez des amis dans les Carpates car nous pensions que ça allait se terminer au bout de trois semaines » explique Olha, 31 ans. Elle est la fille d’Alla, l’épouse de Gilles Chevalier (ancien agriculteur de la Vienne et président de l’Adiv) que nous avions rencontré il y a un an, presque jour pour jour. À l’époque, Olha était encore en Ukraine avec son mari Victor et sa fille Véronica, 3 ans, et avait rejoint sa maman et sa sœur Julia dans la Vienne (cette dernière est partie depuis en Pologne). « Je suis retournée en Ukraine en septembre car mon mari, resté en Ukraine, manquait beaucoup à ma fille. Nous sommes rentrés en France en décembre. Là-bas, nous avons un appartement à Irpin, les conditions sont difficiles sans eau ni électricité. Il fait 12° dans l’appartement. C’est très dur de vivre comme ça.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité