Aller au contenu principal

Manifestation
Un appel à sauver les exploitations clamé par 300 agriculteurs

L’appel de la FDSEA et des JA à manifester mercredi a rassemblé 300 agriculteurs pour demander des aides à la trésorerie et des allègements de charges environnementales.

 

Trois cents manifestants, 93 tracteurs : mercredi, les agriculteurs ont laissé les travaux de préparation de mise l’herbe des animaux ou de semis pour se rassembler place du Drapeau, à Parthenay, à l’appel de la FDSEA et des JA. Ni la rallonge budgétaire, ni les propos qui se voulaient rassurants de la part du président de la République, Nicolas Sarkozy, ne sont venus dissiper leurs craintes. « On veut des actes, du concret et vite », a martelé le président de la FDSEA.

Sur deux points, les difficultés financières et les contraintes environnementales, les dossiers n’avancent pas. « Tous les ans, en fin d’année, on passe commande des intrants pour les mises en cultures du printemps et jusque là on avait l’habitude payer comptant. Cette année, la coopérative devra attendre le mois le juin ! », explique Jean-Claude, producteur de lait.

Depuis deux ans, l’agriculture est confrontée à des charges qui ne permettent plus aux agriculteurs de faire face à leurs échéances. Et quand le prix dans le meilleur des cas stagne, l’effet ciseau devient dramatique. D’où cet appel comme cela n’a jamais été fait à « sauver nos exploitations » lancé par Patrice Coutin. « Du jamais vu », poursuivait-il, demandant aux banques et à l’Etat, chacun à son niveau, d’aider les agriculteurs.

Même tonalité pour le président des Jeunes Agriculteurs, Jean-Baptiste Rasillard : « L’agriculture va très mal ». Message bref, mais explicite pour demander de véritables aides et une pause dans les contraintes agro-environnementales.

Pendant qu’une délégation était reçue  à la sous-préfecture, les manifestants étaient invités à remplir une demande de remboursement de 150 euros par hectare correspondant à la mise en place des Cipan sur leur exploitation: « Je n’ai pas les moyens de financer toutes les contraintes environnementales… Je suis dans l’incapacité de mettre en place des Cipan pour l’hiver prochain », pouvait-on lire dans le courrier adressé à la préfète.

Patrice Coutin et Jean-Baptiste Rasillard ont demandé que la préfète organise une cellule de crise réunissant tous les acteurs des territoires, y compris les collectivités locales pour leur demander les soutiens qu’ils pouvaient mettre en œuvre pour les agriculteurs. Ils demandent aussi la réunion d’un comité de pilotage sur la directive nitrates, là aussi dans les délais les plus brefs.

En début d’après-midi, les manifestants devaient aussi s’en prendre aux grandes surfaces et à leurs marges jugées abusives.                        

 

 


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité