Aller au contenu principal

Un accueil à bras ouverts

Depuis le 24 février, l’Ukraine se retrouve sous le feu de l’armée russe. La Charente a accueilli ses premiers réfugiés ukrainiens cette semaine, et s’attend à d’autres arrivées en masse. La préfecture, le Département et d’autres organisations locales sont mobilisés pour accompagner au mieux les déplacés, leur proposer un hébergement et leur obtenir des droits.

Mardi 15 mars, la préfète a fait le point sur la structuration de l’aide en faveur des réfugiés ukrainiens qui arrivent en Charente.
© Marie Le Lagadec

En début de semaine, ils étaient 119 Ukrainiens à être hébergés en Charente, un chiffre que la préfecture sait provisoire puisqu’une quarantaine de nouveaux déplacés était déjà prévue à l’heure où Magali Debatte, préfète, faisait un point d’étape sur la structuration de la prise en charge administrative et sociale des réfugiés ukrainiens dans le département, mardi 15 mars. « Nous allons rapidement être amenés à accueillir une quantité très importante de déplacés et depuis le début nous laissons largement la place aux initiatives locales qui apparaissent depuis le début de la crise, en les rattachant à un socle administratif complet », intervient Magali Debatte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
La rivière Boutonne à Tonnay-Boutonne.
Le stockage se confirme dans le bassin de la Boutonne

Le Syres 17 a annoncé la poursuite du projet de réserves de l'ASA Boutonne après sa validation judiciaire, mais avec un volume…

Publicité