Aller au contenu principal

UGVC : Et maintenant, «l’après transferts»

Lors de sa «mise au courant», bilan des transferts d’autorisations de plantation et pistes d’avenir juridiques.

Jean-Bernard de Larquier, président du BNIC ; Gaétan Bodin, commission viticole des JA 17 ; Florent Morillon, président du CRINAO, Eric Billhouet, président de l’ODG et Stéphane Roy, président de l’UGVC.
Jean-Bernard de Larquier, président du BNIC ; Gaétan Bodin, commission viticole des JA 17 ; Florent Morillon, président du CRINAO, Eric Billhouet, président de l’ODG et Stéphane Roy, président de l’UGVC.
© VC

L’UGVC (Union générale des viticulteurs pour l’AOC Cognac) va-t-elle savoir gérer «l’après-transferts» ? La question n’a pas eu de réponse nette lors de la «mise au courant» du syndicat, qui s’est tenue le 28 mars à Châteaubernard. Stéphane Roy, le président de l’UGVC, a bien évoqué la nécessité de clore le chapitre des transferts «en bonne intelligence», sachant que certains adhérents réclament une «vraie intransigeance» vis-à-vis de ceux qui s’y sont risqués, tandis que d’autres aimeraient qu’on tourne cette page. «Nous réfléchissons à cette question» s’est contenté de commenter Stéphane Roy, visiblement mal à l’aise. D’autant plus mal à l’aise que le cas de quatre viticulteurs, a priori injustement ciblés comme des «vautours», a été publiquement évoqué lors de la mise au courant. «Maintenant, le négoce les appelle pour leur demander des comptes», a signalé un viticulteur, que l’on sentait plutôt remonté. Stéphane Roy, comme Gaétan Bodin, qui représentait les Jeunes Agriculteurs de Charente et de Charente-Maritime - syndicat à l’origine du terme «vautour » - n’ont pas nié, que « des erreurs ou des malentendus» aient pu survenir, mais «on fera ce qu’il faut auprès du négoce pour les corriger».

Lire la suite dans notre édition papier du 31 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité