Aller au contenu principal

UGVC : et maintenant « l’après-transferts »...

En deux tables rondes, l’Union générale des viticulteurs pour l’AOC Cognac (UVGC) a dressé, le 28 mars à l’occasion de sa « mise au courant », le bilan de plusieurs mois passés à résoudre les transferts d’autorisations de plantation et amorcé des pistes d’avenir juridiques pour fermer définitivement la porte au dossier qui a divisé la région.

La première table ronde a réuni (de gauche à droite) Jean-Bernard de Larquier, président du BNIC ; Gaétan Bodin, responsable de la commission viticole des Jeunes Agriculteurs 17 ; Florent Morillon, président du CRINAO, Eric Billhouet, président de l’ODG et Stéphane Roy, président de l’UGVC.
La première table ronde a réuni (de gauche à droite) Jean-Bernard de Larquier, président du BNIC ; Gaétan Bodin, responsable de la commission viticole des Jeunes Agriculteurs 17 ; Florent Morillon, président du CRINAO, Eric Billhouet, président de l’ODG et Stéphane Roy, président de l’UGVC.
© Fabienne Lebon

L’UGVC (Union générale des viticulteurs pour l’AOC Cognac) va-t-elle savoir gérer « l’après-transferts » ? La question n’a pas eu de réponse nette lors de la « mise au courant » du syndicat, qui s’est tenue le 28 mars à Châteaubernard.

Stéphane Roy, le président de l’UGVC, a bien évoqué la nécessité de clore le chapitre des transferts « en bonne intelligence », sachant que certains adhérents réclament une « vraie intransigeance » vis-à-vis de ceux qui s’y sont risqués, tandis que d’autres aimeraient qu’on tourne cette page. « Nous réfléchissons à cette question » s’est contenté de commenter Stéphane Roy.

Autre enseignement tiré de cette « malheureuse expérience » comme il l’a qualifiée Florent Morillon, président du CRINAO, « la mise à jour de tensions ou de dysfonctionnements de notre filière », n’a pas caché Stéphane Roy. Citant, parmi les pistes identifiées, « des difficultés rencontrées avec les Safer », résultant « d’un manque de transparence ». Sans oublier « un prix du foncier excessif ».

Jean-Bernard de Larquier, président du BNIC, en tire une autre leçon : « Le statut de notre vignoble ne nous avait jamais posé problème. Les transferts ont révélé une faille, une carence. D’où la nécessité d’anticipation, de veille face au risque de crise, qui doit animer l’interprofession et son outil de Business plan ».

 

A lire dans La Vie Charentaise du jeudi 30 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité