Tusson, village d'artistes
Jusqu'au 4 septembre, l'association Pan expose à Tusson, les œuvres d'une trentaine d'artistes contemporains et d'artisans d'art.
Jusqu'au 4 septembre, l'association Pan expose à Tusson, les œuvres d'une trentaine d'artistes contemporains et d'artisans d'art.

Créée il y a quatre ans, l'association Patrimoine art et nature (Pan) met l'art contemporain et l'artisanat d'art en vedette. "Elle existe pour accompagner les artisans de Charente, présente Thierry Roche, président. Le collectif regroupe une cinquantaine de personnes avec des sensibilités différentes". Thierry Roche a dressé le constat qu'il manquait un espace pour exposer, montrer les savoir-faire et le beau. Il a investi depuis quelques années un bâtiment ancien tout près de l'église de Tusson, charmant village de vieilles pierres, détour touristique obligé.
"Nous présentons sur toute la saison estivale (jusqu'au 4 septembre) une trentaine d'artistes et artisans. Un seul n'est pas de Charente !" Thierry Roche se charge de mettre en lumière les œuvres, dans une scénographie subtile. "Cette année, j'ai allégé le parcours afin d'avoir un regard global sur les œuvres, en harmonisant les espaces, afin de valoriser le travail de chacun. La galerie a réalisé 20 000 euros de chiffre d'affaires l'an passé. On prend 25 % des ventes pour le fonctionnement".
Les permanences sont assurées par une petite équipe : "Nous organisons aussi des nocturnes, le jeudi, sur la thématique de l'Outre-Mer le 14 août ou sur l'Asie le 4 septembre".
Technique et savoir-faire
Peinture, sculpture, verre, métal, bois, laine, porcelaine, bijoux... les matières sont décortiquées, travaillées au millimètre par des professionnels, qui les transforment en autant d'œuvres éclatantes.
Au détour des pièces, le visiteur découvre le travail de Matt Woods, d'origine anglaise, habitant la Charente limousine depuis plusieurs années. Il allie la forge, le bois... Il éprouve sa technique dans des objets totémiques, des reliques.
Gaëtan Oheix est un souffleur de verre aux propositions simples, mais faisant preuve d'une grande technicité. Alex Clamp, joaillière, travaille sur de petits bijoux qui viennent décorer des peintures. "La galerie est un espace de diffusion, de partage... Des projets communs se sont développés entre artistes. Certains travaillent ensemble, comme les couteliers d'art Basile Chaudret et Timothée Brigot, mais avec des sensibilités différentes". Dans un recoin, Thierry Roche a installé un espace jeunes, avec des mangas sur le thème de la création, prêtées par la librairie Manga Kat, et des livres fresques des éditions de la Cerise, à Bordeaux. En fin de visite, une petite boutique propose des produits locaux, des œuvres des artistes exposés à des prix abordables.