Aller au contenu principal

Tuberculose : « On a mis 40 ans de génétique à la poubelle... »

Touché par la tuberculose bovine, le GAEC laitier Chez Liotout à Blanzaguet espère revenir à une activité normale. Des mesures ont été prises, aussi bien pour accompagner l’élevage que pour empêcher la propagation de la maladie.

L’objectif de leur témoignage est de sensibiliser les éleveurs sur le risque. « Il faut se former, participer aux réunions, se rapprocher des services compétents », reprennent Stéphane et Michel Bessonnet.
L’objectif de leur témoignage est de sensibiliser les éleveurs sur le risque. « Il faut se former, participer aux réunions, se rapprocher des services compétents », reprennent Stéphane et Michel Bessonnet.
© A.V.

Le silence. Les bâtiments de Michel et Stéphane Bessonnet, éleveurs laitiers, au GAEC de Chez Liotout à Blanzaguet, sont vides de leurs vaches, qui ont été emmenées pour être abattues suite à un cas de tuberculose bovine : « Il n’y a plus d’animaux, plus d’insectes, plus un oiseau. Quand les vaches s’en vont, tout le monde s’en va. »Pourtant, le 27 juillet, tout allait bien. « On a fait faire la prophylaxie annuelle avec le stress qui va avec. Trois jours plus tard, on avait une vache douteuse. On se dit que ce n’est rien de grave, que ça arrive... On l’a fait abattre le 10 août et elle avait des lésions », raconte Stéphane Bessonnet. Les analyses confirment alors qu’il s’agit bien de la tuberculose bovine. Dans un premier temps, c’est le déni. « On ne comprend pas comment c’est possible. Les normes sanitaires sont scrupuleusement respectées et les vaches ne sortent pas du bâtiment, reprend Stéphane Bessonnet. Ici, on n’a pas acheté d’animaux depuis 25 ans. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 29 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité