Aller au contenu principal

Tuberculose : « On a mis 40 ans de génétique à la poubelle... »

Touché par la tuberculose bovine, le GAEC laitier Chez Liotout à Blanzaguet espère revenir à une activité normale. Des mesures ont été prises, aussi bien pour accompagner l’élevage que pour empêcher la propagation de la maladie.

L’objectif de leur témoignage est de sensibiliser les éleveurs sur le risque. « Il faut se former, participer aux réunions, se rapprocher des services compétents », reprennent Stéphane et Michel Bessonnet.
L’objectif de leur témoignage est de sensibiliser les éleveurs sur le risque. « Il faut se former, participer aux réunions, se rapprocher des services compétents », reprennent Stéphane et Michel Bessonnet.
© A.V.

Le silence. Les bâtiments de Michel et Stéphane Bessonnet, éleveurs laitiers, au GAEC de Chez Liotout à Blanzaguet, sont vides de leurs vaches, qui ont été emmenées pour être abattues suite à un cas de tuberculose bovine : « Il n’y a plus d’animaux, plus d’insectes, plus un oiseau. Quand les vaches s’en vont, tout le monde s’en va. »Pourtant, le 27 juillet, tout allait bien. « On a fait faire la prophylaxie annuelle avec le stress qui va avec. Trois jours plus tard, on avait une vache douteuse. On se dit que ce n’est rien de grave, que ça arrive... On l’a fait abattre le 10 août et elle avait des lésions », raconte Stéphane Bessonnet. Les analyses confirment alors qu’il s’agit bien de la tuberculose bovine. Dans un premier temps, c’est le déni. « On ne comprend pas comment c’est possible. Les normes sanitaires sont scrupuleusement respectées et les vaches ne sortent pas du bâtiment, reprend Stéphane Bessonnet. Ici, on n’a pas acheté d’animaux depuis 25 ans. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 29 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité