Aller au contenu principal

Trouver le mélange optimal à associer avec un colza

Le syndicat des eaux du Centre-Ouest accompagne des exploitants dans le développement de pratiques plus respectueuses des sols. Deux d’entre eux testent cette année des colzas associés. Des analyses seront réalisées pour déterminer les mélanges les plus efficaces.

© C.L.

Sur les terres argilo-calcaires de Thierry Bordage, à Cherveux, une partie des champs de colza ne sont pas uniformes. Depuis quelques années, l’éleveur de Charolaises s’essaye à la culture du colza associé sur 9 ha des 83 que compte l’exploitation. Depuis cette année, une bonne moitié de ces parcelles dédiées sont suivies par le syndicat des eaux du Centre-Ouest (Seco) dans le cadre du programme Re-Sources. La structure finance les semences du couvert et les analyses de sol sur quatre bandes témoins, composées de fenugrec (pour repousser les altises), de trèfle d’Alexandrie et de vesce. Seuls les dosages changent (*). « L’objectif est de diminuer l’utilisation d’insecticide et de rapporter de la matière organique et de l’azote dans le sol », présente Jean-Nicolas Dumont, l’animateur du Seco en charge du suivi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité