Aller au contenu principal

Trop proche et encore trop floue, la nouvelle PAC inquiète

La Chambre d’agriculture de la Charente a organisé cinq réunions d’information publiques sur la réforme PAC 2023. L’objectif est de prévenir les agriculteurs sur l’adaptation dont ils devront souvent faire preuve pour toucher les aides. De leur côté, ils regrettent que les informations restant à valider les empêchent de se projeter.

Réunion PAC à Vilefagnan
Les techniciens ont présenté le plan stratégique national, socle de la déclinaison de la PAC.
© Alexandre Veschini

« On ne comprend rien ! », « Et nous, on fait comment ? »... dernière réunion PAC d’une série de cinq rendez-vous, celle de Villefagnan a été animée par les discussions et la présentation des éléments-clés. Une vingtaine d’exploitants, toutes filières confondues, étaient présents. Avec à l’arrivée plus de questions que de réponses.

Le but de ces cinq réunions PAC était d’abord de présenter ce fameux PSN qui servira de cadre. « On ne connaît pas encore tous les détails de la future PAC », ont insisté les techniciens de la Chambre d’agriculture. Pour simplifier, la PAC fait la navette entre les États membres et l’Union Européenne. La France a transmis son plan stratégique national, déclinaison nationale de la PAC, pour examen avant la version définitive qui doit arriver dans le courant de l’année. Or, pour une mise en musique de la PAC au 1er janvier 2023, le temps c’est de l’argent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité