Aller au contenu principal

Trop proche et encore trop floue, la nouvelle PAC inquiète

La Chambre d’agriculture de la Charente a organisé cinq réunions d’information publiques sur la réforme PAC 2023. L’objectif est de prévenir les agriculteurs sur l’adaptation dont ils devront souvent faire preuve pour toucher les aides. De leur côté, ils regrettent que les informations restant à valider les empêchent de se projeter.

Réunion PAC à Vilefagnan
Les techniciens ont présenté le plan stratégique national, socle de la déclinaison de la PAC.
© Alexandre Veschini

« On ne comprend rien ! », « Et nous, on fait comment ? »... dernière réunion PAC d’une série de cinq rendez-vous, celle de Villefagnan a été animée par les discussions et la présentation des éléments-clés. Une vingtaine d’exploitants, toutes filières confondues, étaient présents. Avec à l’arrivée plus de questions que de réponses.

Le but de ces cinq réunions PAC était d’abord de présenter ce fameux PSN qui servira de cadre. « On ne connaît pas encore tous les détails de la future PAC », ont insisté les techniciens de la Chambre d’agriculture. Pour simplifier, la PAC fait la navette entre les États membres et l’Union Européenne. La France a transmis son plan stratégique national, déclinaison nationale de la PAC, pour examen avant la version définitive qui doit arriver dans le courant de l’année. Or, pour une mise en musique de la PAC au 1er janvier 2023, le temps c’est de l’argent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité