Aller au contenu principal

Troisième édition et première à Saintes pour Ciné des Champs

Troisième édition de Ciné des Champs le 2 août 2024 à Saintes (17).
Troisième édition de Ciné des Champs le 2 août 2024 à Saintes (17).
© Nathanaël Senand

Ce vendredi 2 août à la prairie de la Palu à Saintes se tenait la troisième édition de Ciné des Champs. Après deux années réussies sur la côte Atlantique, il fallait relever le défi de changer de territoire en revenant en terres saintongeaises. 

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Saintes/Pons/Gémozac avaient à cœur d'organiser un événement permettant ainsi de redynamiser le canton, un peu en sommeil ces dernières années pour la partie évènementielle. Avec des réunions préalables, du démarchage partenaires (25 au total) et producteurs (16 présents au marché), de la logistique, chaque JA a apporté ses compétences et sa touche et on peut confirmer que la mayonnaise a pris ! 

Il y en avait pour tous les goûts : entre la calèche, l'ensileuse et Georgette la Moiss Batt Cross, toutes les générations d'équipements étaient représentées ! Pour les plus jeunes, il était également possible de réaliser un tour en tracteur. Des tombolas et la pesée de jument permettaient également de jouer pour gagner de beaux lots. Les JA étaient ravis d'échanger avec les visiteurs désireux de s'informer sur l'agriculture. Des panneaux filières étaient présents pour compléter les informations. Entre le labyrinthe de paille et les jeux de la ville de Saintes, les « drôles » ne se sont pas ennuyés !

L'agriculture n'était pas en reste

Au moment de se restaurer, le choix ne manquait pas : melons, pastèques, tomates, brochettes de volailles, boudins, côtelettes d'agneau, moules, huîtres, émincé de bœuf, fromages de chèvre, tartelettes. Sans oublier les frites et le pop-corn pour la séance de cinéma.

Avec un concert du groupe venu de Gironde, Marry Me, fièrement installé sur un plateau de paille et entouré de bottes de foin, le duo n'a pas ménagé ces efforts pour créer une ambiance festive. La projection du film Les Folies Fermières a pu avoir lieu à la tombée de la nuit ; chaque partenaire a pu avoir un film ou une publicité diffusée en amont comme dans une vraie salle de cinéma !

Avec plus de 700 spectateurs estimés, cette troisième édition a pleinement « rempli le contrat » : divertir le temps d'une soirée et faire connaître la dynamique agricole, portée par la jeunesse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité