Aller au contenu principal

Troisième édition et première à Saintes pour Ciné des Champs

Troisième édition de Ciné des Champs le 2 août 2024 à Saintes (17).
Troisième édition de Ciné des Champs le 2 août 2024 à Saintes (17).
© Nathanaël Senand

Ce vendredi 2 août à la prairie de la Palu à Saintes se tenait la troisième édition de Ciné des Champs. Après deux années réussies sur la côte Atlantique, il fallait relever le défi de changer de territoire en revenant en terres saintongeaises. 

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Saintes/Pons/Gémozac avaient à cœur d'organiser un événement permettant ainsi de redynamiser le canton, un peu en sommeil ces dernières années pour la partie évènementielle. Avec des réunions préalables, du démarchage partenaires (25 au total) et producteurs (16 présents au marché), de la logistique, chaque JA a apporté ses compétences et sa touche et on peut confirmer que la mayonnaise a pris ! 

Il y en avait pour tous les goûts : entre la calèche, l'ensileuse et Georgette la Moiss Batt Cross, toutes les générations d'équipements étaient représentées ! Pour les plus jeunes, il était également possible de réaliser un tour en tracteur. Des tombolas et la pesée de jument permettaient également de jouer pour gagner de beaux lots. Les JA étaient ravis d'échanger avec les visiteurs désireux de s'informer sur l'agriculture. Des panneaux filières étaient présents pour compléter les informations. Entre le labyrinthe de paille et les jeux de la ville de Saintes, les « drôles » ne se sont pas ennuyés !

L'agriculture n'était pas en reste

Au moment de se restaurer, le choix ne manquait pas : melons, pastèques, tomates, brochettes de volailles, boudins, côtelettes d'agneau, moules, huîtres, émincé de bœuf, fromages de chèvre, tartelettes. Sans oublier les frites et le pop-corn pour la séance de cinéma.

Avec un concert du groupe venu de Gironde, Marry Me, fièrement installé sur un plateau de paille et entouré de bottes de foin, le duo n'a pas ménagé ces efforts pour créer une ambiance festive. La projection du film Les Folies Fermières a pu avoir lieu à la tombée de la nuit ; chaque partenaire a pu avoir un film ou une publicité diffusée en amont comme dans une vraie salle de cinéma !

Avec plus de 700 spectateurs estimés, cette troisième édition a pleinement « rempli le contrat » : divertir le temps d'une soirée et faire connaître la dynamique agricole, portée par la jeunesse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité