Aller au contenu principal

Troisième édition et première à Saintes pour Ciné des Champs

Troisième édition de Ciné des Champs le 2 août 2024 à Saintes (17).
Troisième édition de Ciné des Champs le 2 août 2024 à Saintes (17).
© Nathanaël Senand

Ce vendredi 2 août à la prairie de la Palu à Saintes se tenait la troisième édition de Ciné des Champs. Après deux années réussies sur la côte Atlantique, il fallait relever le défi de changer de territoire en revenant en terres saintongeaises. 

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Saintes/Pons/Gémozac avaient à cœur d'organiser un événement permettant ainsi de redynamiser le canton, un peu en sommeil ces dernières années pour la partie évènementielle. Avec des réunions préalables, du démarchage partenaires (25 au total) et producteurs (16 présents au marché), de la logistique, chaque JA a apporté ses compétences et sa touche et on peut confirmer que la mayonnaise a pris ! 

Il y en avait pour tous les goûts : entre la calèche, l'ensileuse et Georgette la Moiss Batt Cross, toutes les générations d'équipements étaient représentées ! Pour les plus jeunes, il était également possible de réaliser un tour en tracteur. Des tombolas et la pesée de jument permettaient également de jouer pour gagner de beaux lots. Les JA étaient ravis d'échanger avec les visiteurs désireux de s'informer sur l'agriculture. Des panneaux filières étaient présents pour compléter les informations. Entre le labyrinthe de paille et les jeux de la ville de Saintes, les « drôles » ne se sont pas ennuyés !

L'agriculture n'était pas en reste

Au moment de se restaurer, le choix ne manquait pas : melons, pastèques, tomates, brochettes de volailles, boudins, côtelettes d'agneau, moules, huîtres, émincé de bœuf, fromages de chèvre, tartelettes. Sans oublier les frites et le pop-corn pour la séance de cinéma.

Avec un concert du groupe venu de Gironde, Marry Me, fièrement installé sur un plateau de paille et entouré de bottes de foin, le duo n'a pas ménagé ces efforts pour créer une ambiance festive. La projection du film Les Folies Fermières a pu avoir lieu à la tombée de la nuit ; chaque partenaire a pu avoir un film ou une publicité diffusée en amont comme dans une vraie salle de cinéma !

Avec plus de 700 spectateurs estimés, cette troisième édition a pleinement « rempli le contrat » : divertir le temps d'une soirée et faire connaître la dynamique agricole, portée par la jeunesse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité