Aller au contenu principal

JO 2024
Trois mois de fêtes olympiques en Deux-Sèvres

Les Deux-Sèvres n'accueillent pas de compétitions pour les JO ? Ce n'est pas une raison pour passer à côté d'un événement d'envergure planétaire ! Des concours et festivités inventées par le Département et les communes animeront le territoire, rural et citadin, de mars à juin.

Le 1er février, les sept maires qui accueilleront la flamme olympique en Deux-Sèvres le 2 juin ont présenté le programme de cette journée historique pour leur commune lors d'une soirée dédiée à la maison du Département.
Le 1er février, les sept maires qui accueilleront la flamme olympique en Deux-Sèvres le 2 juin ont présenté le programme de cette journée historique pour leur commune lors d'une soirée dédiée à la maison du Département.
© Chloé Poitau

"Les Jeux olympiques sont de ces événements qui peuvent marquer l'histoire d'un territoire", s'est exclamé Stéphane Baudry, maire de Saint-Maixent, alors qu'il exposait les festivités qui animeront sa ville, de mi-mai jusqu'au 2 juin, date d'arrivée de la flamme dans les Deux-Sèvres.

Réunis à la Maison du département le 1er février, près de 500 élus municipaux, personnels du Département, membres des forces de sécurité mais aussi responsables bénévoles d'associations ont découvert l'ampleur de la fête prévue en amont des JO 2024, qui se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août.

Point d'orgue le 2 juin

La date clé à retenir est celle du 2 juin, où la flamme olympique sera relayée par de jeunes volontaires (retenus pour leur engagement civique, associatif ou sportif) selon ce parcours : Thouars et Bressuire le matin, Parthenay juste avant midi, Saint-Maixent à 14 h, Celles-sur-Belle, Coulon puis Niort, où une grande fête sera organisée place Chanzy.

Chacune de ces communes a prévu des réjouissances ce jour J, mais aussi, pour beaucoup, des événements sur plusieurs jours. Des courses d'obstacles, des démonstrations sportives, un challenge crossfit, des expositions et même des olympiades dans un Ehpad (à Thouars), seront à vivre localement. Associations, scolaires, habitants : tous seront de la partie.

À Niort, après une fête du sport sur la place de la Brèche le 1er juin, la flamme fera un parcours de 5,6 km dans les quartiers de la ville avant de rejoindre la place Chanzy. Concerts et spectacles seront assurés.

La vague JO déferlera dans 43 communes

Avec la volonté de ne laisser personne de côté, le Département a imaginé une "JO mobile" qui se déplacera dans 43 communes à partir du mois de mars : Le Busseau, Mauléon, Fénéry...

À son bord, un animateur proposera des quiz, des défis et tout un panel de petits jeux... olympiques ! Lors de son passage, la JO mobile mettra en jeu 79 places à gagner pour que les Deux-Sévriens puissent assister à des épreuves des jeux cet été.

Avec les autres concours lancés par le Département (voir encart ci-contre), nul doute que les JO 2024 créeront des souvenirs de convivialité et de fraternité en local !

Tout le détail des festivités dans les sept communes accueillant la flamme, ainsi que sur le passage de la JO mobile est à retrouver sur terredejeux.deux-sevres.fr.

Des concours tremplins

Le Département rythme l'arrivée de la flamme par de nombreux concours mettant en avant les valeurs de courage, d'amitié, de créativité. Un concours artistique destiné au 15-18 ans et un concours vidéo pour les collégiens ont déjà été lancés.

Jusqu'au 16 février pour devenir des stars

À noter, un concours musical est encore ouvert, jusqu'au 16 février, pour déterminer les trois groupes qui se produiront le 2 juin, au stade Espinassou de Niort, devant 10 000 personnes. Trois catégories possibles : 16-25 ans, + de 25 ans et Électro. Et pour les plus courageux, un dernier concours s'adresse aux amoureux qui oseront déclarer leur flamme, en vidéo et de façon originale : les sélectionnés verront leur déclaration diffusée sur les réseaux sociaux du Département le jour de la Saint-Valentin !

Pour candidater : www.deux-sevres.fr/concours-tremplin-musical-2024, et www.deux-sevres.fr/declarez-votre-flamme-pour-la-saint-valentin (jusqu'au 12 février).

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité