Aller au contenu principal

JO 2024
Trois mois de fêtes olympiques en Deux-Sèvres

Les Deux-Sèvres n'accueillent pas de compétitions pour les JO ? Ce n'est pas une raison pour passer à côté d'un événement d'envergure planétaire ! Des concours et festivités inventées par le Département et les communes animeront le territoire, rural et citadin, de mars à juin.

Le 1er février, les sept maires qui accueilleront la flamme olympique en Deux-Sèvres le 2 juin ont présenté le programme de cette journée historique pour leur commune lors d'une soirée dédiée à la maison du Département.
Le 1er février, les sept maires qui accueilleront la flamme olympique en Deux-Sèvres le 2 juin ont présenté le programme de cette journée historique pour leur commune lors d'une soirée dédiée à la maison du Département.
© Chloé Poitau

"Les Jeux olympiques sont de ces événements qui peuvent marquer l'histoire d'un territoire", s'est exclamé Stéphane Baudry, maire de Saint-Maixent, alors qu'il exposait les festivités qui animeront sa ville, de mi-mai jusqu'au 2 juin, date d'arrivée de la flamme dans les Deux-Sèvres.

Réunis à la Maison du département le 1er février, près de 500 élus municipaux, personnels du Département, membres des forces de sécurité mais aussi responsables bénévoles d'associations ont découvert l'ampleur de la fête prévue en amont des JO 2024, qui se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août.

Point d'orgue le 2 juin

La date clé à retenir est celle du 2 juin, où la flamme olympique sera relayée par de jeunes volontaires (retenus pour leur engagement civique, associatif ou sportif) selon ce parcours : Thouars et Bressuire le matin, Parthenay juste avant midi, Saint-Maixent à 14 h, Celles-sur-Belle, Coulon puis Niort, où une grande fête sera organisée place Chanzy.

Chacune de ces communes a prévu des réjouissances ce jour J, mais aussi, pour beaucoup, des événements sur plusieurs jours. Des courses d'obstacles, des démonstrations sportives, un challenge crossfit, des expositions et même des olympiades dans un Ehpad (à Thouars), seront à vivre localement. Associations, scolaires, habitants : tous seront de la partie.

À Niort, après une fête du sport sur la place de la Brèche le 1er juin, la flamme fera un parcours de 5,6 km dans les quartiers de la ville avant de rejoindre la place Chanzy. Concerts et spectacles seront assurés.

La vague JO déferlera dans 43 communes

Avec la volonté de ne laisser personne de côté, le Département a imaginé une "JO mobile" qui se déplacera dans 43 communes à partir du mois de mars : Le Busseau, Mauléon, Fénéry...

À son bord, un animateur proposera des quiz, des défis et tout un panel de petits jeux... olympiques ! Lors de son passage, la JO mobile mettra en jeu 79 places à gagner pour que les Deux-Sévriens puissent assister à des épreuves des jeux cet été.

Avec les autres concours lancés par le Département (voir encart ci-contre), nul doute que les JO 2024 créeront des souvenirs de convivialité et de fraternité en local !

Tout le détail des festivités dans les sept communes accueillant la flamme, ainsi que sur le passage de la JO mobile est à retrouver sur terredejeux.deux-sevres.fr.

Des concours tremplins

Le Département rythme l'arrivée de la flamme par de nombreux concours mettant en avant les valeurs de courage, d'amitié, de créativité. Un concours artistique destiné au 15-18 ans et un concours vidéo pour les collégiens ont déjà été lancés.

Jusqu'au 16 février pour devenir des stars

À noter, un concours musical est encore ouvert, jusqu'au 16 février, pour déterminer les trois groupes qui se produiront le 2 juin, au stade Espinassou de Niort, devant 10 000 personnes. Trois catégories possibles : 16-25 ans, + de 25 ans et Électro. Et pour les plus courageux, un dernier concours s'adresse aux amoureux qui oseront déclarer leur flamme, en vidéo et de façon originale : les sélectionnés verront leur déclaration diffusée sur les réseaux sociaux du Département le jour de la Saint-Valentin !

Pour candidater : www.deux-sevres.fr/concours-tremplin-musical-2024, et www.deux-sevres.fr/declarez-votre-flamme-pour-la-saint-valentin (jusqu'au 12 février).

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité