Aller au contenu principal

Trois mille coopérateurs en plus pour Agrial

Le 27 mai, les coopérateurs d’Agrial ont entériné l’intégration de neuf sociétés, dont Eurial. Le territoire de la coopérative s’étend et ses membres augmentent de 125 %.

Les dirigeants d’Agrial ont fait le pari de développer leur réseau en France mais aussi en Afrique.
Les dirigeants d’Agrial ont fait le pari de développer leur réseau en France mais aussi en Afrique.
© Vincent Gross

Lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 27 mai au parc des expositions de Rennes, les 84 délégués d’Agrial ont décidé d’intégrer dans leur coopérative le groupe Eurial et ses huit unités, dont la laiterie coopérative du Pays de Gâtine et Poitouraine.  Une décision qui prend effet rétroactivement au 1er janvier de cette année. « C’est un moment particulièrement historique, sans doute exceptionnel dans la vie des coopératives françaises », s’est félicité Arnaud Degoulet, président d’Agrial. Et de poursuivre : « C’est une deuxième naissance pour Agrial ».
Parmi les nouveaux venus, Chaunay, du nom de la commune située dans la Vienne, fait figure de petit poucet : quinze coopérateurs, dont treize sont producteurs de lait de chèvre. Avec l’arrivée des huit coopératives du groupe Eurial, Agrial diversifie sa gamme, avec notamment les chèvres Soignon, mais aussi le Chabichou, le Sainte-Maure de Touraine, le beurre Charente Poitou, ou bien encore les produits de la marque Grand Fermage, le Pavé d’Affinois. « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin », a résumé Jean-Luc Rabillard, président du conseil de surveillance de la branche lait Eurial. Désormais, Agrial regroupe 15 000 coopérateurs, couvrant 19 départements, essentiellement dans l’Ouest de la France, mais aussi dans la Loire, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme ou encore la Saône-et-Loire.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 3 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité