Aller au contenu principal

Apiculture
Trois menaces pèsent sur le cheptel apicole

Les apiculteurs ont trois bonnes raisons de s’inquiéter : le parasitisme des abeilles, le frelon asiatique et les produits phytosanitaires.

Selon François Chauveau, la production de miel a baissé de 40% en 2010.
Selon François Chauveau, la production de miel a baissé de 40% en 2010.
© REUSSIR

Lors de l’assemblée du Gds apicole la semaine dernière aux Ruralies, le président François Chauveau a déploré la baisse de la production de miel en 2010 qu’il évalue à 40%. « Une très mauvaise récolte » qu’il met sur le compte d’un printemps froid et sec, et d’un été où seulement dans le sud, la 2e miellée a été meilleure que la première.Mais la météo n’est pas la seule cause de la baisse de la production de miel. Les 20 agents ont effectué 67 visites sanitaires. D’après les résultats recueillis, trois raisons expliquent la « dépopulation des ruches ». D’abord la présence de varroas. Le plan sanitaire d’élevage est précisément en place pour une lutte collective contre les parasites. « Ce qui explique le déficit financier de 5 000€ du groupement », explique l’animateur du Gds, Ghislain Audusseau. Avec le désengagement du conseil général qui n’a pas renouvelé les 2 000 € de subvention, la question est posée de la poursuite d’une action qui concerne les apiculteurs, les agriculteurs avec la pollinisation et la biodiversité. « En cas de dépopulation, des sous déclarations de maladies par les apiculteurs ne sont pas à exclure », signale cependant Ghislain Audusseau Le frelon asiatique est lui aussi nommément désigné responsable de la dépopulation des ruches. « Il y a trois ans, dans le canton de Celle-sur-Belle, trois nids ont été détruits, il y a deux ans, 10 nids, l’année dernière 73 », explique François Chauveau. « Il faut enclencher un réel processus de lutte contre le frelon asiatique avec le piégeage des fondatrices et la destruction des nids en s’adressant à la Fdgdon », poursuit-il.Enfin, la présence à l’assemblée du GDS apicole de Jean-Marc Renaudeau témoigne de la volonté de la  chambre d’agriculture de s’associer à l’information contre les dangers de certaines molécules pour les abeilles. Bon nombre d’intoxications de ces pollinisateurs restent selon, François Chauveau, « inexpliquées ». Faute de preuve, la prudence dans l’utilisation de produits phytosanitaires est vivement recommandée, tant par la chambre d’agriculture que par les apiculteurs.

Pièges à frelon et destructions de nids
En Deux-Sèvres, la Fdgon est mandatée par la préfecture pour le recensement des nids de frelons asiatiques. Particuliers et municipalités sont invités à s’adresser à la fédération pour acquérir des pièges ou demander la destruction des nids.Début avril, avec le feuillage, les nids ne seront plus guère visibles. D’où l’appel des apiculteurs et de la Fdgdon de profiter des quelques jours qui restent avant la fin du mois pour détruire les nids. Car toute fondatrice piégée, c’est autant de nids en moins.Contact Fdgdon : 05 49 77 16 55 – 05 49 73 65 17.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité