Aller au contenu principal

Météo
« Trois jours sans températures positives »

La première semaine de janvier aura été froide, mais pas exceptionnellement froide, explique-t-on à Météo France.

C’est l’hiver. Le vrai. « Mais pas un hiver d’exception », assure Nathalie Bleuse, déléguée départementale à Météo France.  - 9°C à Niort, -11°C à Bressuire, -12,5 °C à Thouars, -13°C à Glénay (températures constatées le 7 janvier 2009)  sont des températures hivernales « peu fréquentes » mais loin des records de froids observés en 1987. « Cette année-là, à Niort, les relevés de température annonçaient -16°C. 1996 a également été marquée par une journée à -10°C à Niort. »
Plus que sur les températures, c’est sur la durée de la vague de froid que Nathalie Bleuse s’arrête. Cette période hivernale s’est installée progressivement à partir du 26 décembre. Le 4 janvier a marqué le début d’une série de jours particulièrement froids.
« Nous avons ensuite enchaîné trois jours entiers sans dégel. Trois jours sans températures positives. » Une séquence relativement longue qui rappelle, dans une moindre mesure, les années 1963, 1985 et 1987. 
La neige, par sa quantité - « 15 cm sur le sud-est du département » - marquera cette page de la météo locale. « Et d’autant plus que les jours qui ont suivi l’épisode des chutes ont été très froids. La circulation routière a été particulièrement perturbée. »

Le retour des températures de saison
En début de semaine, les températures ont repris quelques degrés. « A priori, nous retrouverons, ces prochains jours, des températures de saison », annonce Nathalie Bleuse. A Niort, du mini au maxi, le thermomètre devrait osciller entre 2,4°C et 8,4°C, prévoyait l’experte en début de semaine. « Nous entrons dans une phase de temps perturbé. » Les gelées ne sont pas exclues. La moyenne journalière sera toutefois positive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité