Aller au contenu principal

Nos questions à... Xavier Desouche (Chambre d'agriculture) et Philippe Dubois (GDS)
Trois foyers de tuberculose bovine repérés en Charente

Xavier Desouche, vice-président de la Chambre d'agriculture de la Charente, et Philippe Dubois, administrateur du Groupement de défense sanitaire (GDS) reviennent sur la situation sanitaire du département, après la découverte de trois cas de tuberculose bovine dans le sud de la Charente.

De gauche à droite, Xavier Desouche et Philippe Dubois, ancien vétérinaire du Groupement de défense sanitaire de la Charente.
De gauche à droite, Xavier Desouche et Philippe Dubois, ancien vétérinaire du Groupement de défense sanitaire de la Charente.
© (© Alexandre Veschini)

Quelle est la situation en Charente en matière de tuberculose bovine ?

Xavier Desouche : Pour l'instant, nous avons trois foyers de déclarés dans le sud de la Charente sur le secteur historique. Nous avons de nouveaux foyers mais aussi de la récidive.

Philippe Dubois : La situation en Charente n'est pas si mauvaise, bien qu'imparfaite. Il est important de regarder les chiffres sur une longue période. Il y a eu deux foyers de moins il y a deux ans, un seul foyer l'an dernier et trois cette année. On peut donc estimer à deux foyers en moyenne par an. La courbe en Charente a tendance à décroître. Cependant, chaque nouveau cas est une catastrophe pour l'éleveur concerné. La Charente n'est pas forcément la pire élève de la région en termes de récidives, bien que 30 % des foyers en soient. Au niveau national, on compte 80 foyers en 2024, ce qui représente une légère baisse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité