Aller au contenu principal

Trois décennies pour la Maison de la Grande-Champagne

Le 5 juillet 1992 exactement : une poignée de viticulteurs vendeurs directs du Segonzacais créent la Maison de la Grande Champagne. 30 ans plus tard, ils créent un petit événement convivial sur la place de la commune.

 
 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Raymond Desse, Nadine Pautier (présidente) et Jacques Painturaud.

A l’origine, les locaux se confondent avec l’Office du Tourisme. 25 viticulteurs se cotisent à raison de 1000 F par an pour exposer pineau, cognac, vins de pays, pétillants de raisins, etc. Comme l’a rappelé Francine Forgeron, pionnière et figure de proue des animations en Grande-Champagne, cette vitrine a été le point de départ de toute une série d’événements lors de l’année 1994, comme la fameuse Fête du Roy, le Marché de Noël ou encore un peu plus tard les non moins fameuses Nuits blanches en pays jaune d’or (1). La présidente de la Maison de la Grande-Champagne, Nadine Pautier, a aussi rappelé la création en 1994 de l’association « Culture en Grande-Champagne » puis en 1997, de l’Office de Tourisme de la Grande-Champagne.


Un sentiment d’appartenance

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité