Aller au contenu principal

Trois auteurs en lice pour le Grand Prix du jury du FIBD

Daniel Clowes, Catherine Meurisse et Posy Simmonds ont été retenus pour le Grand Prix 2024. Il sera annoncé le mercredi 24 janvier prochain, lors de l'ouverture officielle du festival.

Depuis 2014, le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême est attribué à la suite d'un vote des autrices et des auteurs professionnels de bande dessinée. Le deuxième tour a eu lieu du vendredi 12 au mercredi 17 janvier et a permis d'élire le ou la lauréate parmi ces trois nommés : Daniel Clowes, Catherine Meurisse et Posy Simmonds. Le résultat sera rendu public le mercredi 24 janvier prochain, lors de l'Ouverture Officielle du Festival.

Daniel Clowes

Parmi les auteurs retenus, l'américain Daniel Clowes est un incontournable du comics indépendant. Il étudie brièvement l'art à l'institut Pratt de New York qu'il quitte pour une carrière autodidacte. Il débute dans la revue Love and Rockets et publie en 1986 sa première œuvre Lloyd Llewellyn, chez Fantagraphics. Sa carrière est ponctuée d'œuvres majeures comme Comme un gant de velours pris dans la fonte (1993), Ghost World (1997), Twentieth Century Eightball (2002) et Patience (2016).

Catherine Meurisse

Catherine Meurisse est une artiste prolixe : dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse. Elle a porté son trait pendant quinze ans dans de nombreux titres de presse (Le Monde, Libération, Les Échos, L'Obs...) et plus particulièrement à Charlie Hebdo. Elle publie notamment en 2016 La Légèreté, récit bouleversant de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l'attentat contre Charlie Hebdo auquel elle a échappé. En 2020, année où une grande rétrospective lui est consacrée à la BPI (bibliothèque publique d'information) du Centre Pompidou, Catherine Meurisse devient la première autrice de bande dessinée membre de l'Académie des beaux-arts. En 2022, elle rassemble ses travaux publiés dans Philosophie Magazine en un album, Humaine trop humaine, qui offre cent pages de dialogues, de citations et de mises en scène burlesques qui explorent de façon insolite la pensée philosophique.

Posy Simmonds

Posy Simmonds est née en 1945 dans le Berkshire. Elle a été diplômée de la Central School of Art & Design de Londres après un an d'études à la Sorbonne. Elle rejoint le Guardian comme illustratrice en 1972.

Elle obtient une notoriété internationale en 1999 avec la sortie de sa première œuvre majeure Gemma Bovery. Elle est membre de l'ordre de l'Empire britannique, couronnée en 2022 par le Grand Prix Rodolphe-Töpffer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité