Aller au contenu principal

Trois auteurs en lice pour le Grand Prix du jury du FIBD

Daniel Clowes, Catherine Meurisse et Posy Simmonds ont été retenus pour le Grand Prix 2024. Il sera annoncé le mercredi 24 janvier prochain, lors de l'ouverture officielle du festival.

Depuis 2014, le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême est attribué à la suite d'un vote des autrices et des auteurs professionnels de bande dessinée. Le deuxième tour a eu lieu du vendredi 12 au mercredi 17 janvier et a permis d'élire le ou la lauréate parmi ces trois nommés : Daniel Clowes, Catherine Meurisse et Posy Simmonds. Le résultat sera rendu public le mercredi 24 janvier prochain, lors de l'Ouverture Officielle du Festival.

Daniel Clowes

Parmi les auteurs retenus, l'américain Daniel Clowes est un incontournable du comics indépendant. Il étudie brièvement l'art à l'institut Pratt de New York qu'il quitte pour une carrière autodidacte. Il débute dans la revue Love and Rockets et publie en 1986 sa première œuvre Lloyd Llewellyn, chez Fantagraphics. Sa carrière est ponctuée d'œuvres majeures comme Comme un gant de velours pris dans la fonte (1993), Ghost World (1997), Twentieth Century Eightball (2002) et Patience (2016).

Catherine Meurisse

Catherine Meurisse est une artiste prolixe : dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse. Elle a porté son trait pendant quinze ans dans de nombreux titres de presse (Le Monde, Libération, Les Échos, L'Obs...) et plus particulièrement à Charlie Hebdo. Elle publie notamment en 2016 La Légèreté, récit bouleversant de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l'attentat contre Charlie Hebdo auquel elle a échappé. En 2020, année où une grande rétrospective lui est consacrée à la BPI (bibliothèque publique d'information) du Centre Pompidou, Catherine Meurisse devient la première autrice de bande dessinée membre de l'Académie des beaux-arts. En 2022, elle rassemble ses travaux publiés dans Philosophie Magazine en un album, Humaine trop humaine, qui offre cent pages de dialogues, de citations et de mises en scène burlesques qui explorent de façon insolite la pensée philosophique.

Posy Simmonds

Posy Simmonds est née en 1945 dans le Berkshire. Elle a été diplômée de la Central School of Art & Design de Londres après un an d'études à la Sorbonne. Elle rejoint le Guardian comme illustratrice en 1972.

Elle obtient une notoriété internationale en 1999 avec la sortie de sa première œuvre majeure Gemma Bovery. Elle est membre de l'ordre de l'Empire britannique, couronnée en 2022 par le Grand Prix Rodolphe-Töpffer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité