Aller au contenu principal

Tribunal de commerce : priorité à la prévention

Pendant l'audience solennelle, Luc Meurin a été installé dans sa fonction de juge.
Pendant l'audience solennelle, Luc Meurin a été installé dans sa fonction de juge.
© Guillaume de Werbier  

Vendredi dernier, l'audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Poitiers a marqué le début de l'année judiciaire 2026. Ce rendez-vous traditionnel a permis la réinstallation de cinq magistrats réélus, dont le président Christophe Ducreau ; mais aussi l'installation de Luc Meurin, nouveau juge issu du secteur industriel, et qui a été à la tête de l'entreprise IMetal, spécialisée dans la charpente industrielle et la pose de panneaux photovoltaïques, basée à Nieuil-l'Espoir.

Le bilan de l'année 2025, détaillé par Christophe Ducreau, révèle une activité soutenue du tribunal de commerce, marquée par une augmentation de 11 % des procédures collectives, après la progression de 30 % en 2024. "La hausse annuelle semble se décélérer, signe d'une possible stabilisation de la situation pour les entreprises les plus fragiles". Le tribunal a prononcé 332 jugements d'ouverture de procédures de sauvegarde, redressement et liquidation, contre 298 en 2024. Les secteurs de la restauration, du commerce de détail et du bâtiment restent les plus impactés. "Il faut noter que plus de 70 % des procédures concernent des entreprises de moins de 10 salariés", précise le président. "Les sauvegardes connaissent une hausse conséquente de 85 % avec 24 jugements, témoignant d'un recours accru aux procédures anticipatives et donc des espoirs de redressement plus importants." Christophe Ducreau, par ailleurs, se félicite du recours accru à la prévention. Ainsi, les ouvertures de conciliation ont doublé, protégeant au final plus de 1 500 emplois, et 922 pour les procédures collectives. Parallèlement, l'efficacité de la juridiction, soulignée par le président, s'est concrétisée par une réduction de 58 % de son stock de dossiers contentieux.

Il a également insisté sur le dynamisme de la Vienne, qui a enregistré une hausse de 10 % des créations d'entreprises en 2025.

Parmi les autres dossiers importants pour le tribunal cette année, figure l'intégration de l'intelligence artificielle. Un outil qui devra représenter "un levier d'amélioration du service public, tout en préservant les droits et les responsabilités des juges".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité